Aller au contenu principal

L’insolente bonne santé du snacking

Le sandwich, produit emblématique du snacking.
© © Stéphane Laure

Le dynamisme du marché du snacking ne se dément pas, que ce soit en restauration comme en grande distribution. Les innovations dans ce domaine sont nombreuses et continuent de doper les ventes. Tour d’horizon.

Alors que les ventes en grande distribution de produits alimentaires atteignaient péniblement une croissance de 1 % en 2016, celles des produits dits de snacking ont progressé de 3,9 %, selon des chiffres d’Iri. La tendance s’avère encore plus favorable en volume pour les produits de snacking qui voient leurs ventes à l’unité croître de 2,6 %, contre une légère régression de 0,1 % pour l’ensemble de l’alimentaire. Selon Iri, le marché aurait atteint des ventes de près de 4,5 milliards d’euros. Ce marché reste donc toujours aussi dynamique, hormis quelques segments, comme les yaourts à boire qui peinent encore en grande distribution, ainsi que les snacks surgelés salés. Malgré quelques innovations lancées sur ce segment, les ventes n’arrivent pas à décoller. De la même manière, les confiseries snacking telles que les barres céréalières et chocolatées souffrent. Selon Iri, les ventes en valeur de ce segment ont reculé de 0,6 %, et celles en volume de 1,8 %.

Les fruits snacking ont le vent en poupe

À l’inverse, le segment des fruits snacking se porte à merveille. Il a connu une progression de 6 % en valeur et de 5 % en volume l’année dernière. Dans ce domaine, la tendance « des bouchers de fruits » arrivera-t-elle à traverser la Manche ou l’Atlantique ? Aux États-Unis et en Angleterre, la chaîne de distribution Whole Foods propose depuis le début de l’année 2017 un service de découpe de fruits et de légumes. En France, l’offre de fruits et légumes préparés sur le lieu de vente et proposée au libre-service est toujours en croissance, avec l’arrivée de nouveaux intervenants ces deux dernières années tels que Florette.

Ces évolutions montrent le développement d’un snacking de plus en plus sain. Les industriels prennent ainsi en compte les nouvelles préoccupations du consommateur pour des produits moins gras, moins salés, moins sucrés. On voit également apparaître dans les rayons de la grande distribution des emballages plus écologiques ou encore des offres de repas sans protéines animales, à l’image de la gamme de salades repas 100 % Veggie de Bonduelle. Le groupe a lancé en ce début du mois de mars « Graines de salade », une gamme de salades repas associant céréales, légumineuses et légumes (30 % au minimum) avec un assaisonnement typé décliné en quatre recettes : Dolce Vita, À la campagne, Sous le sombrero ou l’Été indien. Elles se présentent en petit bol transparent incluant une fourchette.

Un rayon frais toujours en croissance

Les ventes de snacks frais continuent ainsi de progresser, soutenues par de nombreuses innovations au rayon traiteur libre-service, en particulier sur le segment des salades repas, des plats individuels en box ou en cup, ou des sandwichs. Sur ce dernier segment, Mix Buffet présentera un wrap au jambon speck à l’occasion du Sandwich and Snack show. La société bretonne a reçu un snacking d’or pour cette référence. Dans un conditionnement de 190 grammes, Mix Buffet propose un wrap découpé à la main associant le croquant de légumes frais et le jambon speck accompagnés d’une sauce « fraîche » au basilic. Il est enroulé dans un flowpack transparent.

Montée en gamme et valorisation

Selon Iri, le segment des snacks frais a connu une croissance de 5,6 % en valeur en 201, porté essentiellement par les salades fraîches (+7 % en valeur) et les sandwichs (+3,4 %). Et cette offre poursuit sa montée en gamme et sa valorisation, les ventes en volume progressant dans une moindre mesure à 3,2 % pour l’ensemble du segment snacking froid. Les intervenants cherchent ainsi à améliorer les recettes, en utilisant des garnitures plus généreuses, des pains davantage moelleux ou croustillants.

Dans ce domaine, la restauration est également prescriptrice. Coup de pâtes présentera son nouveau pain burger feuilleté façon bretzel destiné aux professionnels de la restauration notamment. Après Bridor et son Bun’roll, c’est au tour de cette société de jouer sur le croustillant du croissant pour proposer un pain feuilleté destiné à créer sandwich ou burger.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio