Aller au contenu principal

Le Crédit Agricole pointe les difficultés de l’industrie des viandes
L’industrie alimentaire n'investit toujours pas assez

La rentabilité des capitaux investis a particulièrement décliné dans l'abattage.
© LMH

Les IAA n’investissent pas assez pour stabiliser le vieillissement des outils, constate le Crédit Agricole dans son Observatoire financier des entreprises agroalimentaires de 2018. Les données financières de l’année 2017 montrent en particulier une « dégradation marquée du taux d’amortissement » dans les grandes entreprises (de 500 à 1000 millions d’euros de chiffre d’affaires) des viandes et fruits et légumes. Dans les viandes, les investissements ont représenté 2,6% du chiffre d’affaires d’un échantillon d’entreprises de toutes tailles, et de 1,7% pour les entreprises réalisant moins de 500 M€ de chiffre d’affaires. Le niveau est notablement faible en dehors des 10 opérateurs qui ont concentré 80% des investissements. Si le « taux de vieillissement de l’outil », de 64%, « témoigne d’un outil industriel en relativement bon état » dans les viandes, selon la synthèse, celle-ci souligne un manque de rationalisation et d’automatisation, comparativement aux voisins danois et espagnols. L’année 2017 a été marquée dans les viandes par une forte baisse de la rentabilité des capitaux investis : le Roce global (rentabilité des capitaux employés, ndlr) constaté sur l’échantillon est de 5,5% contre 8,3% en 2016, et il a particulièrement décliné dans l’abattage. Si la volaille conserve un Roce de 8,7% dans l’ensemble de l’échantillon, près de la moitié des industriels de ce secteur ont un Roce négatif.

Les plus lus

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio