Aller au contenu principal

Loi Egalim
L’Inao promeut les produits sous signe de qualité auprès de la restauration collective

Dans le cadre de la loi Egalim, à compter du 1er janvier 2022, les repas en restauration publique devront comprendre au moins 50% en valeur de produits alimentaires durables notamment sous signes officiels de qualité et d’origine (Siqo), rappelle l’Inao dans un document didactique dédié aux établissements de restauration collective. Citant les signes qui rentrent dans les Siqo (AOP, IGP, STG, label Rouge, agriculture bio), l’Inao tente de contrer les idées reçues. « Oui on peut réaliser des portions au même prix avec des Siqo : par exemple avoir un produit de qualité pour du rôti de porc permet d’avoir moins de perte à la cuisson et de servir une viande de qualité, meilleure. Donc même si on paye un peu plus cher au départ, c’est valable et profitable à tous ! », affirme ainsi, dans le document, Isabel Volant, conseillère départementale de Maine-et-Loire. Les produits bruts sous Siqo sont-ils plus complexes à travailler ? « C’est une idée reçue […] Par exemple, en volaille, on peut réaliser des sautés à partir de cuisse de dindes, il n’a pas de découpe de carcasse, juste à cuire… » argumente Marie Guyot de Fedelis. Quant à la crainte de manquer d’approvisionnement en produits de qualité : « il est essentiel de bien communiquer sur la disponibilité des produits en diversité et en quantité sur les plateformes et réseaux de distribution existants », témoigne Marie-Cécile Rollin, directrice de Restau’Co qui propose une méthodologie pour permettre aux collectivités d’optimiser leur parcours d’approvisionnement.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio