Aller au contenu principal

Loi Egalim
L’Inao promeut les produits sous signe de qualité auprès de la restauration collective

Dans le cadre de la loi Egalim, à compter du 1er janvier 2022, les repas en restauration publique devront comprendre au moins 50% en valeur de produits alimentaires durables notamment sous signes officiels de qualité et d’origine (Siqo), rappelle l’Inao dans un document didactique dédié aux établissements de restauration collective. Citant les signes qui rentrent dans les Siqo (AOP, IGP, STG, label Rouge, agriculture bio), l’Inao tente de contrer les idées reçues. « Oui on peut réaliser des portions au même prix avec des Siqo : par exemple avoir un produit de qualité pour du rôti de porc permet d’avoir moins de perte à la cuisson et de servir une viande de qualité, meilleure. Donc même si on paye un peu plus cher au départ, c’est valable et profitable à tous ! », affirme ainsi, dans le document, Isabel Volant, conseillère départementale de Maine-et-Loire. Les produits bruts sous Siqo sont-ils plus complexes à travailler ? « C’est une idée reçue […] Par exemple, en volaille, on peut réaliser des sautés à partir de cuisse de dindes, il n’a pas de découpe de carcasse, juste à cuire… » argumente Marie Guyot de Fedelis. Quant à la crainte de manquer d’approvisionnement en produits de qualité : « il est essentiel de bien communiquer sur la disponibilité des produits en diversité et en quantité sur les plateformes et réseaux de distribution existants », témoigne Marie-Cécile Rollin, directrice de Restau’Co qui propose une méthodologie pour permettre aux collectivités d’optimiser leur parcours d’approvisionnement.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio