Aller au contenu principal

Limagrain Ingredients aura un nouveau moulin en 2022

L’activité ingrédients du groupe coopératif Limagrain va se concentrer sur un seul moulin neuf. Elle émettra moins de CO2.

Le schéma du futur site de Limagrain Ingredients, jouxtant les silos de la coopérative. © DR
Le schéma du futur site de Limagrain Ingredients, jouxtant les silos de la coopérative.
© DR

Le site agro-industriel de Limagrain, situé sur les communes d’Ennezat et de Saint-Ignat (Puy-de-Dôme), doit voir apparaître un nouveau moulin qui sera opérationnel en 2022. Il viendra remplacer les deux moulins de blé existants, tout en assurant une capacité de développement de l’activité. Implanté à côté des capacités de stockage de la coopérative Limagrain, il permettra également de diminuer significativement les émissions de CO2 liées au « transport de brouettage », fait valoir celle-ci. À l’attention de ses clients, Limagrain Ingredients signale que ce nouvel outil « permettra d’optimiser la stabilité de la qualité des produits » et sera réactif à la commande « par une formulation à la demande ». Il sera aussi en pleine capacité d’innover à partir de nouveaux blés. En effet, de nouvelles offres, par exemple de blés nutritionnels, de blés jaunes, etc., sont issus de la recherche Limagrain.

L’entreprise valorise les blés auvergnats de la plaine de Limagne. Elle donne en exemple de son savoir-faire ses farines de qualité infantile (baby food) et de blé label Rouge, utilisées en boulangerie traditionnelle. Grâce à ce nouvel outil, Limagrain Ingredients compte renforcer sa capacité à évoluer avec la demande. « Ce moulin saura aider nos clients à apporter des réponses pertinentes et gagnantes aux attentes grandissantes des consommateurs, notamment en matière de traçabilité, origine garantie et qualité nutritionnelle », déclare Emmanuel Goujon, directeur général, cité dans le communiqué.

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

porcs en étable
L’Allemagne a perdu plus de 6 millions de porcs en dix ans, mais le cheptel rebondit

 L’Allemagne a enregistré une légère hausse de sa production porcine entre novembre 2025 et 2024. Cette reprise reste…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio