L'idée d'une « Marque France » fait son chemin
Comme l'Allemagne, le Canada, la Suède ou encore la Pologne, la France souhaite mieux différencier ses produits à travers une marque pays. L'idée lancée par Nicolas Sarkozy, concrétisée par la création d'Origine France Garantie en 2010, a été reprise de manière très médiatique par Arnaud Montebourg. Mise en place début 2013, une mission présidée par Philippe Lentschener a rendu un pré-rapport le 28 juin dernier. Rapport suivi par une phase de consultation dont la synthèse a été publiée fin 2013. Plus de 800 personnes ont été consultées et 1500 sondées dont 500 chefs d'entreprises. Le résultat prend la forme d'un quasi-plébiscite : 9 Français sur 10 se déclarent favorables à la création d'une marque France. Et « beaucoup y voient un outil permettant d'impulser une nouvelle dynamique pour la France et de valoriser le pays », selon le rapport. Cette marque devrait porter les valeurs suivantes : « la France crée du style, c'est l'amour des gestes et des savoir-faire et l'art de la surprise », a expliqué Philippe Lentschener fin novembre sur BFM-TV. Selon lui, la Marque France ne devrait pas renvoyer uniquement à l'idée d'origine. Ainsi suggère-t-il d'adjoindre à Origine France Garantie, un logo Service France Garantie ou encore Transformation France Garantie. Les prochaines étapes seront la construction de la charte de la Marque France, l'élaboration d'un « récit économique de la France », la création des médias de la marque et la transparence et la cohérence de l'offre France.