Aller au contenu principal

L’huile de palme soutient le colza, le blé poursuit son repli

© USDA

Les prix du colza n'étaient qu'en très légère baisse, lundi à la mi-journée, soutenus notamment par l’huile de palme — en hausse à la Bourse de Kuala Lumpur — et par la parité euro/dollar. Les prix du pétrole étaient proches de leur plus haut niveau depuis trois mois, un élément de nature à soutenir aussi les prix des oléagineux. Sur le marché physique, les huiles de soja faisaient du yo-yo, remontant après avoir bien baissé en fin de semaine dernière.

Les prix du blé continuaient de baisser sérieusement lundi à la mi-journée, bien en dessous de la barre symbolique des 200 €, dans un marché touché par un effet d’entraînement, un effet boule de neige dû à des ordres de vente passés à partir de certains niveaux de prix, en l’occurrence le seuil des 200 euros franchi jeudi. Il n’y a pas beaucoup d’informations supplémentaires, d’autant que le marché américain était fermé hier. Ce sont essentiellement les aspects techniques, alimentés par les fonds qui sont à l’origine de ce mouvement, accompagnés de ventes de la part de retardataires ou de panique. À noter par ailleurs un état d’avancement des cultures satisfaisant sur l’ensemble du continent européen, ce qui contribue au repli des cours, ainsi des températures anormalement élevées pour la saison, tant sur l’ouest de l’Europe, que sur le bassin de la mer Noire.

Par conséquent, la tonne de blé est redescendue à des niveaux qu’elle n’avait plus atteints depuis la fin juillet 2018, entraînant la tonne de maïs dans son sillage.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio