Aller au contenu principal

L’Europe maintient sa consommation d’œufs

Œufs : Selon l’Itavi, la consommation européenne d’œufs et d’ovoproduits est restée assez stable en 2015, à 205 œufs par habitant contre 203 un an plus tôt. Si un Grec a consommé 141 œufs, un Danois en a acheté 249 et un Français 219. La part des ovoproduits est aussi très disparate ; limitée en Irlande ou en Finlande mais très développée en France, en Italie et au Danemark.

Mardi, en France, le commerce de l’œuf calibré restait plutôt régulier, dans un contexte d’offres plus larges mais de demande de réassort au rendez-vous. Cela s’est traduit par un maintien plus ou moins aisé des tarifs. Les avis étaient toutefois très partagés ; tout dépendait du rapport offre/demande chez chaque opérateur. Là où les stocks étaient limités vendredi, les retards d’enlèvement liés au férié du 1er mai ont étoffé l’offre mais l’ont laissée à des niveaux raisonnables pour la période. À l’inverse, tout opérateur déjà chargé et n’ayant pas pu anticiper la vente des œufs du week-end, se retrouvait trop chargé, en particulier en calibre M. En parallèle, la demande était jugée calme chez les uns mais plus animée que prévue chez les autres, avec de bonnes commandes de réassort de la part des grandes et moyennes surfaces comme du hard discount. Seuls les petits détaillants et une partie des grossistes sont apparus en retrait.

Volaille : Selon Bruxelles, 14 234 tonnes équivalent carcasse (téc) de viande de volaille ont été produites en Europe en 2016. Les principaux producteurs ont été la Pologne (2 267 téc), le Royaume-Uni (1 714 téc), la France (1 669 téc), l’Allemagne (1 525 téc), l’Espagne (1 524 téc) et l’Italie (1 366 téc).

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio