Aller au contenu principal

L’Europe limite ses achats de volailles brésiliennes

© Reussir

Volaille : L’Europe a importé 283 678 tonnes équivalent carcasse (téc) de viandes et préparations de volaille sur les quatre premiers mois de l’année, selon Bruxelles, c’est 5,3 % de moins qu’un an plus tôt. Le Brésil, premier fournisseur, perd du terrain, voyant ses envois s’affaisser de 6 % à 157 518 téc. Même tendance au repli pour la Thaïlande ; -11 % à 88 136 téc. Troisième partenaire, l’Ukraine tend à l’inverse à gagner des parts de marché, forte d’expéditions en hausse de 52 % à 16 988 téc. Suivent le Chili (-26 % à 8 518 téc), la Chine (+8 % à 6 041 téc) et l’Argentine (+22 % à 2 358 téc).

Œufs : La fin juin 2017 ne déroge pas à la tradition ; le calme s’accentue jour après jour. Dans les grandes agglomérations, les détaillants veulent rester prudents en attendant d’y voir plus clair quant à la fréquentation des points de vente à court terme et seules quelques commandes de réassort en prévision du début de mois étaient relevées mardi. Dans les zones de villégiature, la saison ne se met en place que progressivement, la première grande vague de vacanciers n’étant pas attendue avant la mi-juillet. Au lendemain du week-end, l’offre était stable à haussière et supérieure aux besoins en calibres M et P, et dans une moindre mesure en G et TG. D’où des cours sous pression.

En France comme dans le reste de l’Union, un regain de pression sur les cours n’est pas à exclure ces prochaines semaines, l’offre s’annonçant plus étoffée que ces derniers mois. Bruxelles estime à 6,461 milliards d’œufs la production communautaire en juillet contre 6,453 milliards en juin et 6,256 milliards en mai. C’est toutefois 144 millions d’œufs en moins qu’il y a un an. Dans l’Hexagone, la production intensive d’œufs de consommation pourrait s’afficher en hausse de 6 % en juillet par rapport au même mois de 2016, selon Agreste. De quoi porter la hausse à 5 % en cumul de janvier à juillet.

L.-A.L.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio