Aller au contenu principal

Arrêt de la Cour de justice de l’Union européenne
L’étiquetage obligatoire de l’origine du lait est légal sous conditions

 © Pascal Xicluna / ...
© Pascal Xicluna / agriculture.gouv.fr

L’étiquetage obligatoire du pays de l’origine du lait et du lait comme ingrédient, imposé par la France et contesté par le groupe Lactalis, ne va pas à l’encontre de la réglementation européenne à condition, entre autres, « qu’il existe un lien objectivement avéré, entre l’origine ou la provenance de cette denrée alimentaire et certaines de ses propriétés ». Voilà ce que la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) interpellée par le Conseil d’Etat a conclu dans un arrêté (affaire C-485/18) rendu public hier. Pour rappel le groupe Lactalis a formé un recours contre le gouvernement français pour faire annuler le décret du 19 août 2016 ayant introduit une expérimentation en France sur l’indication obligatoire de l’origine du lait et du lait et des viandes utilisés en tant qu’ingrédient. Lactalis soutient que ce décret viole le règlement Inco (UE 1169/2011). Dans son arrêté, la CJUE explique le règlement Inco « prévoit, de façon harmonisée, l’indication obligatoire du pays d’origine ou du lieu de provenance des denrées alimentaires, autres que certaines catégories de viande, et donc notamment du lait, dans les cas où l’omission de cette indication serait susceptible d’induire en erreur les consommateurs ». Une harmonisation qui ne s’oppose pas à ce que les Etats membres adoptent des mesures prévoyant des mentions obligatoires complémentaires à condition qu’elles soient justifiées par une ou plusieurs raisons tenant à la protection de la santé publique, à la protection des consommateurs ou à la répression de la concurrence déloyale.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio