Aller au contenu principal

L’Etat veut renforcer les contrôles sur les nanoparticules dans les aliments

Le dioxyde de titane présent, entre autres dans des confiseries, est mis sur le banc des accusés par l'enquête sur les nanoparticules publiée par 60 Millions de consommateurs.
© DR

A la suite de l’enquête publiée par 60 Millions de consommateurs fin août, le gouvernement affiche son intention de renforcer les contrôles de la présence de nanomatériaux dans les produits alimentaires. Les ministres de la Transition Ecologique, Nicolas Hulot, de la santé, Agnès Buzyn, de l’Economie, Bruno Le Maire, et de l’Agriculture Stéphane Travert ont demandé à l’Anses de « finaliser à court terme les travaux qu’elle a engagé visant à rassembler l’ensemble des données disponibles sur le dioxyde de titane », indiquent les quatre ministères dans un communiqué commun. Ils précisent également que ce dossier sera porté au niveau européen « permettant d’alimenter par des données détaillées la réévaluation de cette substance par l’Autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa) et l’Agence européenne des produits chimiques (ECHA) ". De la même manière, les résultats des contrôles actuellement menés par la DGCCRF feront l’objet d’une communication européenne. Les services de la direction générale de la répression des fraudes viennent de mettre au point « un ensemble de méthodes d’analyse fiables pour contrôler la présence de ces substances dans les denrées alimentaires et non-alimentaires », ce qui est assez « novateur » au niveau européen. " Des premiers contrôles ont ainsi déjà pu être menés et ceux-ci vont se poursuivre de manière intensive au second semestre ", affichent les quatre ministères.

Les plus lus

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Graphique cours du porc au MPF
Le prix du porc sous les 1,5 €/kg à Plérin, l’Allemagne perd 10 centimes

Le marché du porc européen repart sur une nouvelle baisse généralisée cette semaine. En France, le prix du porc reste en…

rayon oeuf vide en magasin
Œuf : le sol se déploie dans les achats des ménages

L’évolution des prix des œufs français, au 18 novembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio