Aller au contenu principal

L’Etat veut renforcer les contrôles sur les nanoparticules dans les aliments

Le dioxyde de titane présent, entre autres dans des confiseries, est mis sur le banc des accusés par l'enquête sur les nanoparticules publiée par 60 Millions de consommateurs.
© DR

A la suite de l’enquête publiée par 60 Millions de consommateurs fin août, le gouvernement affiche son intention de renforcer les contrôles de la présence de nanomatériaux dans les produits alimentaires. Les ministres de la Transition Ecologique, Nicolas Hulot, de la santé, Agnès Buzyn, de l’Economie, Bruno Le Maire, et de l’Agriculture Stéphane Travert ont demandé à l’Anses de « finaliser à court terme les travaux qu’elle a engagé visant à rassembler l’ensemble des données disponibles sur le dioxyde de titane », indiquent les quatre ministères dans un communiqué commun. Ils précisent également que ce dossier sera porté au niveau européen « permettant d’alimenter par des données détaillées la réévaluation de cette substance par l’Autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa) et l’Agence européenne des produits chimiques (ECHA) ". De la même manière, les résultats des contrôles actuellement menés par la DGCCRF feront l’objet d’une communication européenne. Les services de la direction générale de la répression des fraudes viennent de mettre au point « un ensemble de méthodes d’analyse fiables pour contrôler la présence de ces substances dans les denrées alimentaires et non-alimentaires », ce qui est assez « novateur » au niveau européen. " Des premiers contrôles ont ainsi déjà pu être menés et ceux-ci vont se poursuivre de manière intensive au second semestre ", affichent les quatre ministères.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

un beateau porte conteneur avec le drapeau brésilien
Comment le Brésil façonne le marché mondial de la viande bovine

Le poids des pays du Mercosur, notamment du Brésil, ne cesse de progresser dans les échanges mondiaux de viande bovine. La…

vaches dans une prairie en belgique
Viande bovine : la consommation européenne résiste malgré les prix records

L’envolée des prix des gros bovins sur le marché européen a beau s’être répercutée sur les prix au détail de la viande bovine…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio