Aller au contenu principal

L’Etat cherche de la purée et des conserves de légumes pour les plus démunis

La France cherche de la purée et des conserves de légumes pour les plus démunis touchés par la crise : le gouvernement a lancé hier un appel d'offres de 17,5 millions d'euros pour acheter des denrées à des industriels de l'agroalimentaire ou grossistes, destinées à quatre grandes associations caritatives. Un premier marché public, doté de 83 millions d'euros, avait été lancé en avril : il portait sur l'achat de 27 aliments de base différents, du beurre aux sardines en passant par le lait, la farine ou la compote, redistribués par la Croix Rouge, le Secours Populaire, les Restaurants du Coeur et les Banques alimentaires, aux publics en difficulté. Mais six denrées n'ont pas pu être pourvues pour l'ensemble des quatre associations à l'époque : la purée de pommes de terre en flocons, les haricots verts en conserve, les petits pois, les lentilles, la confiture de fraise et les flageolets, a indiqué la direction générale de la cohésion sociale à l'AFP. En avril, certains produits étaient indisponibles car captés par la grande distribution, alors sous forte pression car la demande pendant le confinement avait fait exploser les ventes de produits de base. Face à l'augmentation des besoins en aide alimentaire, l'Etat appelle donc industriels et fournisseurs « à se mobiliser et à répondre à ce deuxième appel d'offres, afin d'éviter toute rupture d'approvisionnement pour les plus démunis », indique un communiqué. 

Les industriels ont jusqu'au 29 septembre pour faire acte de candidature sur la plateforme des achats de l'état, Place.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio