Aller au contenu principal

L’Etat cherche de la purée et des conserves de légumes pour les plus démunis

La France cherche de la purée et des conserves de légumes pour les plus démunis touchés par la crise : le gouvernement a lancé hier un appel d'offres de 17,5 millions d'euros pour acheter des denrées à des industriels de l'agroalimentaire ou grossistes, destinées à quatre grandes associations caritatives. Un premier marché public, doté de 83 millions d'euros, avait été lancé en avril : il portait sur l'achat de 27 aliments de base différents, du beurre aux sardines en passant par le lait, la farine ou la compote, redistribués par la Croix Rouge, le Secours Populaire, les Restaurants du Coeur et les Banques alimentaires, aux publics en difficulté. Mais six denrées n'ont pas pu être pourvues pour l'ensemble des quatre associations à l'époque : la purée de pommes de terre en flocons, les haricots verts en conserve, les petits pois, les lentilles, la confiture de fraise et les flageolets, a indiqué la direction générale de la cohésion sociale à l'AFP. En avril, certains produits étaient indisponibles car captés par la grande distribution, alors sous forte pression car la demande pendant le confinement avait fait exploser les ventes de produits de base. Face à l'augmentation des besoins en aide alimentaire, l'Etat appelle donc industriels et fournisseurs « à se mobiliser et à répondre à ce deuxième appel d'offres, afin d'éviter toute rupture d'approvisionnement pour les plus démunis », indique un communiqué. 

Les industriels ont jusqu'au 29 septembre pour faire acte de candidature sur la plateforme des achats de l'état, Place.

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

personnes sur une scène
Culture Viande : « Sans abattoir ni ateliers, il n’y a pas de valorisation de la production française »

Lors du congrès annuel de Culture viande, les industriels ont pointé leurs intérêts convergents avec ceux de l’élevage, en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio