Aller au contenu principal

Approvisionnement de proximité
L’Essonne vote pour la création d’une légumerie

François Durovray, président du conseil départemental de l'Essonne. © Département de l'Essonne
François Durovray, président du conseil départemental de l'Essonne.
© Département de l'Essonne

Le 8 février dernier l’assemblée départementale de l’Essonne a voté la création d’un syndicat mixte ouvert (SMO) relatif à la mise en place de la légumerie essonnienne de produits agricoles de proximité pour l’approvisionnement de la restauration collective. Le projet vise à créer une légumerie qui serait capable dès 2023 de transformer jusqu’à 3000 tonnes de légumes et fruits produits localement et d’approvisionner les cantines des collèges, de sept Ehpad et la restauration de collectivités du territoire. L’investissement serait évalué à 2,2 millions d’euros. Pour l’heure 13 collectivités font partie du syndicat outre le département dont Montgeron, Yerres, Etampes et Orsay. L’objectif : « on souhaite approvisionner le maximum d’Essonniens avec des produits essonniens », a affirmé François Durovray, président du conseil départemental. « Au départ on aura besoin du bio et du non bio » a expliqué Guy Crosnier, président délégué en charge de la ruralité et du monde agricole. François Durovray a déclaré le 8 février avoir un dialogue avec les acteurs essonniens tels que les Potagers du Marcoussis ou encore les Potagers du télégraphe. « L’activité est importante sur les légumes, mais sur les fruits c’est plus dur, on travaille avec la Seine et Marne pour voir si on peut s’inverser des produits », a-t-il ajouté. « Des céréaliers veulent diversifier leur activité. Le département est celui qui a converti le plus en bio ces dernières années », a renchéri Guy Crosnier.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

douanier chinois devant son ordinateur
Taxes chinoises sur les produits laitiers : quels montants par entreprises, quels impacts pour la France ?

La Chine applique à partir de ce jour des droits de douane supplémentaires et provisoires sur les produits laitiers européens…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio