Aller au contenu principal

Leslie Camus, pilote de l'agriculture régénératrice

Leslie Camus, vice-présidente agriculture Europe continentale de McCain.
Leslie Camus, vice-présidente agriculture Europe continentale de McCain.
© McCain

Nouvelle vice-présidente agriculture Europe continentale de McCain, Leslie Camus voit 2022 comme une année de « pleine mutation », notamment grâce au développement de l’agriculture régénératrice auprès des partenaires agriculteurs du fabricant de frites surgelées. L’ambition du géant canadien est d’avoir engagé 100 % des surfaces cultivées par ses partenaires dans cette démarche, sans pour autant qu'ils soient devenus experts en la matière. « C’est à nous d’aller vers les agriculteurs et de les convaincre, moyennant un contrat spécifique sur six ans. Tout changement de pratique peut faire peur. À nous de rassurer et d’en montrer les avantages », souligne Leslie Camus.

McCain profite de bons retours à la croissance pour marquer sa confiance envers ses producteurs avec une revalorisation des contrats de 20 % et un encouragement à s’orienter vers une démarche plus vertueuse pour lutter contre le réchauffement climatique.

La France en exemple

La société a fait de la France le pays pilote de l’agriculture régénératrice. « Nous sommes les plus avancés concernant les normes environnementales. Le cas de la France doit servir à engager les autres pays », indique Leslie Camus. McCain travaille actuellement sur l’identification des fermes pilotes. « Nous en avons quatre en France, pour soixante fermes satellites. L’objectif est d’avoir huit exploitations pilotes et cent soixante satellites d’ici au début 2023 », précise-t-elle. La société poursuivra en 2022 son partenariat avec l’association Earthworm qui a accompagné en 2021 le transformateur de pommes de terre dans la formation de ses équipes en interne et des agriculteurs quant aux bonnes pratiques environnementales agricoles.

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio