Aller au contenu principal

Lesieur se renforce sur le bio et l’agriculture engagée

La société du groupe Avril qui produit l’huile Lesieur développe ses engagements RSE en étoffant sa gamme bio, en affichant le Nutri-Score sur ses produits et en réduisant sa consommation de plastique.

Pour réagir à sa perte de parts de marché de 0,5 point en 2019 au profit des marques de distributeurs, Lesieur fait le choix de développer sa production d’huiles biologiques et de développer ses engagements RSE. « Actuellement, la part d’huile de graine biologique Lesieur est de 2 %, soit l’équivalent du marché. Notre ambition est de nous hisser à 5 % d’ici à 2023, soit 5 millions de litres d’huiles bios », précise Marie Saglio, directrice générale de Lesieur. Deux nouvelles références d’huile bio Lesieur seront commercialisées d’ici à avril 2020 : l’huile vierge de tournesol bio, ainsi que l’huile de tournesol et olive bio. La marque va également lancer une mayonnaise en tube bio et une sauce salade nature bio. « L’offre bio de Lesieur est appelée à s’agrandir dans le futur. L’idée est d’avoir pour chaque référence Lesieur son équivalent en bio d’ici à 2023 », affirme Fabien Razac, directeur marketing de Lesieur. Ces nouveautés bios sont issues d’une production 100 % française.

L’offre bio est appelée à s’agrandir

Lesieur souhaite recentrer ses approvisionnements bios et conventionnels en France en aidant au développement de la filière colza bio française et pour proposer un écoulement pour la filière tournesol française qui est « en train de disparaître », selon Marie Saglio.

100 % de plastique recyclé d’ici à 2023

Lesieur s’engage à afficher le Nutri-Score sur tous ses produits courant 2020. « Certains profils lipidiques seront mis en avant, tels que l’huile de colza qui est riche en oméga 3, lui conférant une note C », explique Roberto Bellino, responsable développement durable de Lesieur. À l’huile de noix Lesieur est aussi attribuée la note C, les autres références sont majoritairement en D. D’ici à mai 2020, Lesieur passera ses gammes Frial, fleur de colza et huile de tournesol en zéro résidu de pesticides (moins de 0,01 mg/kg). Par ailleurs, Lesieur s’engage à utiliser plus de plastique recyclé, jusqu’à atteindre 100 % pour toutes ses bouteilles d’ici à 2023. La société économiserait un volume de 500 tonnes de plastique vierge par an.

Les plus lus

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
L'Algérie et la sécheresse en Russie font monter les prix du blé tendre

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le petit Meunier vous…

« On ne s’en sort plus ! » le cri d’alarme des PME et ETI face aux complexités d’Egalim

La Feef, Fédération des Entreprises et Entrepreneurs de France, qui rassemble PME et ETI appelle à un choc de simplification…

Volailles Label rouge, des mises en place toujours en baisse

Les mises en place de volailles Label rouge continuent de reculer au premier trimestre 2024.

Xi Jinping et Emmanuel Macron
Chine : trois accords signés pour l’exportation agroalimentaire

La visite du président chinois à Paris a été l’occasion de la signature d’accords et de l’homologation de protocoles…

incendie dans une exploitation avicole
Oeufs : 600 000 poules perdues en Espagne dans un incendie

Un incendie a ravagé une importante exploitation de poules pondeuses dans la région de Castille-La-Manche.

atelier veau de boucherie sur paille
Veau de boucherie : « J’observe davantage de nouveaux projets que d’arrêts »

La filière veau a connu des années difficiles avec une production en chute libre. Mais Gilles Gauthier, président de l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio