Aller au contenu principal

Les vins et l’alimentation infantile soutiennent l’export européen

© DR

En perte de vitesse en avril 2017, les exportations européennes ont repris de plus belle en mai dernier, montre le baromètre de la Commission européenne. Elles ont atteint 11,5 milliards d’euros, soit 9% de plus qu’en mai 2016 et 15% de plus que la moyenne des 4 dernières années. Les vins, l’alimentation infantile, acides gras et poudres de lait sont venus compenser les moindres performances des céréales et de la viande de porc. Les exportations se maintiennent depuis douze mois à un niveau supérieur de 2,6 % par rapport à la précédente période allant de juin à mai. Parmi les principaux postes contributeurs, la viande de porc a rapporté 794 millions d’euros de plus au cours des douze mois allant de juin 2016 à mai 2017 (malgré la réduction constatée depuis mars), les vins 758 MEur, l’alimentation infantile 757 MEur, les abats, graisses animales et autres morceaux 488 MEur. Les pays clients qui participent le plus à la progression annuelle sont la Chine (+683 MEur soit + 6%), les Etats-Unis (+678 MEur soit +3%), la Corée (+658 MEur soit +28,8%), le Japon (+605 MEur soit +11%). La Corée se distingue, n’étant qu’au 13ème rang des pays clients de l’UE. Le Japon, au 4ème rang, pourrait quant à lui devenir le premier partenaire du Japon dans les domaines agricole et alimentaire, selon la Commission à la suite d’un accord de principe établi le 6 juillet. Le Japon achète notamment à l’Union du porc, des vins et fromages.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde pour protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio