Aller au contenu principal

Les vins et l’alimentation infantile soutiennent l’export européen

© DR

En perte de vitesse en avril 2017, les exportations européennes ont repris de plus belle en mai dernier, montre le baromètre de la Commission européenne. Elles ont atteint 11,5 milliards d’euros, soit 9% de plus qu’en mai 2016 et 15% de plus que la moyenne des 4 dernières années. Les vins, l’alimentation infantile, acides gras et poudres de lait sont venus compenser les moindres performances des céréales et de la viande de porc. Les exportations se maintiennent depuis douze mois à un niveau supérieur de 2,6 % par rapport à la précédente période allant de juin à mai. Parmi les principaux postes contributeurs, la viande de porc a rapporté 794 millions d’euros de plus au cours des douze mois allant de juin 2016 à mai 2017 (malgré la réduction constatée depuis mars), les vins 758 MEur, l’alimentation infantile 757 MEur, les abats, graisses animales et autres morceaux 488 MEur. Les pays clients qui participent le plus à la progression annuelle sont la Chine (+683 MEur soit + 6%), les Etats-Unis (+678 MEur soit +3%), la Corée (+658 MEur soit +28,8%), le Japon (+605 MEur soit +11%). La Corée se distingue, n’étant qu’au 13ème rang des pays clients de l’UE. Le Japon, au 4ème rang, pourrait quant à lui devenir le premier partenaire du Japon dans les domaines agricole et alimentaire, selon la Commission à la suite d’un accord de principe établi le 6 juillet. Le Japon achète notamment à l’Union du porc, des vins et fromages.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio