Aller au contenu principal

Le seul abattoir multi-espèces de Corrèze
Les utilisateurs des abattoirs d’Ussel vont développer l’outil

La ville d’Ussel, en Corrèze, a vendu en décembre les abattoirs municipaux au groupement des usagers de l’abattoir d’Ussel (Guau) qui l’exploitait dans le cadre d’une délégation de service public. « Nous avons investi 1,5 million d’euros sous la forme d’un crédit vendeur étalé sur douze ans », indique Bruno Bunisset, président du Guau et pdg des abattoirs depuis quinze ans. Désormais chez eux, les usagers – une centaine d’abatteurs comme les grossistes et les bouchers, des particuliers, mais aussi 200 à 300 agriculteurs – sont bien décidés à optimiser et à développer leur outil. « On va créer un atelier de fabrication de steak haché et de transformation de produits porcins à destination de nos abatteurs particuliers et de nos grossistes », poursuit le président. Selon lui, l’abattoir a plusieurs atouts à faire valoir. « Nous sommes un abattoir multi-espèces, le seul en Corrèze et un outil de proximité qui garantit la traçabilité et qui favorise le développement des circuits courts et de la vente directe, souligne-t-il. Et puis notre petite taille nous permet d’offrir une prestation à la carte. » Agréé pour 5 000 Tec (Tonnes équivalent carcasse) par an, les abattoirs d’Ussel vont augmenter leur activité de 3500 à 4 000 Tec avec l’arrivée de deux nouveaux clients en porcs, un à Allassac et l’autre à Naves. Le nombre de salariés devrait passer de 25 à 30 avec un souhait : former des jeunes grâce à un partenariat avec les CFA et CFPPA du coin, comme celui d’Ahun dans la Creuse.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde pour protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio