Aller au contenu principal

Le seul abattoir multi-espèces de Corrèze
Les utilisateurs des abattoirs d’Ussel vont développer l’outil

La ville d’Ussel, en Corrèze, a vendu en décembre les abattoirs municipaux au groupement des usagers de l’abattoir d’Ussel (Guau) qui l’exploitait dans le cadre d’une délégation de service public. « Nous avons investi 1,5 million d’euros sous la forme d’un crédit vendeur étalé sur douze ans », indique Bruno Bunisset, président du Guau et pdg des abattoirs depuis quinze ans. Désormais chez eux, les usagers – une centaine d’abatteurs comme les grossistes et les bouchers, des particuliers, mais aussi 200 à 300 agriculteurs – sont bien décidés à optimiser et à développer leur outil. « On va créer un atelier de fabrication de steak haché et de transformation de produits porcins à destination de nos abatteurs particuliers et de nos grossistes », poursuit le président. Selon lui, l’abattoir a plusieurs atouts à faire valoir. « Nous sommes un abattoir multi-espèces, le seul en Corrèze et un outil de proximité qui garantit la traçabilité et qui favorise le développement des circuits courts et de la vente directe, souligne-t-il. Et puis notre petite taille nous permet d’offrir une prestation à la carte. » Agréé pour 5 000 Tec (Tonnes équivalent carcasse) par an, les abattoirs d’Ussel vont augmenter leur activité de 3500 à 4 000 Tec avec l’arrivée de deux nouveaux clients en porcs, un à Allassac et l’autre à Naves. Le nombre de salariés devrait passer de 25 à 30 avec un souhait : former des jeunes grâce à un partenariat avec les CFA et CFPPA du coin, comme celui d’Ahun dans la Creuse.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 16 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

bovins parqués dans une foire agricole en australie
Bovins : en Australie, des abattages massifs et des prix en baisse à cause de la sécheresse

En Australie, les éleveurs sont contraints par la sécheresse et le manque de fourrage à faire abattre massivement leurs…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio