Aller au contenu principal

Les trois facteurs de la baisse de la production laitière en Europe

  La collecte laitière devrait baisser pour la troisième année de suite dans l’UE à 27. Explications.

traite vache
La collecte laitière européenne devrait de nouveau reculer cette année.
© Annick Conte

Alors que les gains de productivité ont longtemps compensé le recul du cheptel laitier, ce n’est dorénavant plus le cas. Les estimations de l’USDA sont à une troisième année de baisse de la production en 2023, à 143,3 millions de tonnes (-0,55 % sur un an).

Les trois facteurs de la baisse de la production laitière

  • Le recul du cheptel : L’Union européenne à 27 comportait 20 millions de vaches laitières en début d’année, c’est 0,6 % de baisse sur un an et le déclin va continuer cette année, estiment les analystes américains, qui jugent que les prix du lait, qui n’ont pas progressé aussi vite que les coûts de production, sont peu incitatifs à l’agrandissement des cheptels. C’est notamment le cas dans les pays Baltes où des manifestations d’éleveurs ont récemment eu lieu. 
     
  • Les préoccupations environnementales : Les évolutions de la réglementation environnementale et notamment les engagements sur la baisse des émissions de méthane ne sont pas non plus propices à la hausse des troupeaux. Aux Pays-Bas, notamment, les nouvelles directives nitrates vont conduire à une forte baisse du nombre d’élevages laitiers.
     
  • Le dérèglement climatique : Les filières laitières ont été durement touchées par la sécheresse à l’été 2022 et dans plusieurs pays (Espagne, Portugal, Italie, sud de la France) notamment, l’été 2023 s’annonce difficile.  Ces épisodes de sécheresse nuisent à la productivité des vaches.

Les plus lus

viande sous vide
D’où vient la viande bovine importée par la France début 2023 ?
Nos importations de viande bovine ont progressé au premier trimestre. Plusieurs pays européens affichent des croissances à deux…
Vaches limousines dans un pré
Changement des aides et baisse du cheptel, ce que propose la Cour des comptes pour les bovins
C’est l’activité agricole la plus subventionnée, mais elle est fragile, la Cour des comptes s’intéresse à l’élevage bovin et émet…
vache
La décapitalisation du cheptel bovin continue en mai
En France, les cheptels bovins, laitiers comme allaitants, ont de nouveau reculé en mai, creusant l’écart avec l’an dernier.
Quand va-t-on sortir des prix record ?
Quand va-t-on sortir des prix record ?
Alors que les prix des produits agricoles et alimentaires sont à des niveaux très élevés depuis plusieurs mois, plusieurs…
Protéines alternatives : qui investit, combien, dans quoi , infographie
Protéines alternatives : qui investit, combien, dans quoi ? Réponse en infographie
Viande de culture, protéines végétales et protéines issues de la fermentation, trois technologies se disputent pour remplacer…
Michel Edouard Leclerc
Inflation : Quand Michel-Edouard Lerclerc veut mettre des produits étrangers en rayon
Interviewé le 10 mai sur BFMTV-RMC, Michel-Edouard Leclerc a affirmé vouloir se fournir ailleurs en Europe, suscitant de vives…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio