Aller au contenu principal

Viande
Porc : les tensions sont fortes partout en Europe

La baisse du prix du porc, enclenché fin juin en France, traduit une demande intérieure aussi atone qu’à l’exportation. Les perspectives pour cet été sont incertaines, avec des cours en mesure de rester sous pression.

Evolution des cours du porc en Espagne, Allemagne et France

Pour la première fois depuis le début de l’année, le cours du porc breton a enregistré un net repli fin juin, tombant de 7,4 % en deux semaines. Cette baisse, inhabituelle en cette période de l’année, intervient dans un contexte de marché de la viande très déprimé en Europe, indique le Marché du porc breton. L’atonie de la demande intérieure, exacerbée par l’encombrement du marché communautaire, plombe le commerce français, malgré la baisse saisonnière de l’offre.

La demande intérieure reste terne, notamment avec la fermeture prochaine des collectivités, les départs en vacances et le climat peu clément des dernières semaines. Malgré la levée des restrictions sanitaires, la consommation peine à retrouver son niveau d’avant la pandémie. Par ailleurs, l’exportation ne joue pas son rôle de relais. Le marché européen s’alourdit avec le retrait important des achats chinois. Les grands exportateurs européens très présents sur cette destination, à l’instar de l’Espagne et du Danemark, sont obligés de trouver d’autres débouchés sur le marché européen. L’Allemagne, toujours privée d’exporter vers la Chine, en raison de la peste porcine africaine, peine à écouler sa marchandise.

Été incertain

Les perspectives sur les prochains mois restent incertaines. Aura-t-on une consommation estivale digne ? La Chine reviendra-t-elle à des niveaux d’achat élevés à la rentrée ? La production de l’empire du Milieu semble se rétablir, alors que la baisse vertigineuse du prix du porc chinois a réduit le différentiel avec les prix européens. Avec le coût élevé de l’aliment et le prix de base qui passe à présent sous la barre du 1,45 euro/kg, la production pourrait bien reculer à moyen terme.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio