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Tribune
Les sociétés de restauration collective revendiquent leur rôle social

Les société de restauration collective s'engagent à privilégier les produits de saison et les circuits courts. © Pascal Xicluna / ...
Les société de restauration collective s'engagent à privilégier les produits de saison et les circuits courts.
© Pascal Xicluna / agriculture.gouv.fr

Quelques jours après la réunion organisée par Agnès Pannier-Runacher et Didier Guillaume, et à la veille de la réouverture généralisée des écoles, les dirigeants d’une dizaine de société de restauration collective (1) ont lancé un « appel à la reprise économique » dans une Tribune, publiée le 20 juin dans le JDD. Ils s’y engagent à approfondir leur transformation. « Il s'agit notamment de poursuivre et accélérer un mouvement de fond que nous avons engagé depuis plusieurs années : offrir à nos agriculteurs et nos fournisseurs français des débouchés dans nos cuisines et sur nos tables en privilégiant les produits de saison et les circuits courts », peut-on lire dans la Tribune. Les dirigeants estiment aussi que si les métiers de la restauration collective, « encore mal connus », ont montré leur importance pendant la crise, « il faut aujourd’hui aller plus loin et encore mieux les valoriser ». « Ce sera difficile. La crise ne nous a pas épargnés en nous mettant, nous aussi, brutalement à l'arrêt sur une grande partie de nos activités. Nous avons pu en partie encaisser le choc grâce à l'accompagnement des pouvoirs publics qui ont très vite réagi avec l'activité partielle ; face à de nombreuses incertitudes », commentent-ils. Et de demander aux pouvoirs publics de prolonger cet accompagnement « dans les mois difficiles qui viennent ». En échange de quoi ils s’engagent à favoriser l’apprentissage.

Nathalie Marchand

(1) Elior Group, Restoria, Dupont Restauration, 1001 Repas, Compass Group France, Sodexo France, Tradirest, Api Restauration, Restalliance, Les Agapes Hôtes, Geres, Terres de cuisine.

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