Aller au contenu principal

Les secteurs à protéger de la libéralisation des échanges

La Commission européenne a présenté son étude de l'impact des accords commerciaux aux ministres de l'Agriculture le 15 novembre.
© Commission européenne

La Commission européenne a présenté au dernier conseil agricole (le 15 novembre) une étude évaluant les effets cumulés de 12 futurs accords commerciaux pour l’agroalimentaire. Celle-ci confirme la sensibilité de certains secteurs dont la viande bovine, le sucre et le riz. À leur égard elle conforte " l’approche actuellement privilégiée par l’UE, à savoir limiter la libéralisation des importations de produits agricoles sensibles dans toutes les négociations commerciales ", dit le communiqué de presse. En effet les évaluations portent seulement sur la libéralisation réciproque des droits de douane à l’importation entre l’UE et les partenaires commerciaux concernés, sans tenir compte des restrictions en volumes ou sanitaires. Les organisations européennes de la betterave (Cibe) et du sucre (CEFS) confirment que le marché européen du sucre doit être protégé. Elles soulignent toutefois que les États-Unis, la Turquie et le Japon, où les Européens sont censés exporter davantage cette étude, sont des marchés très réglementés. En dehors de produits sensibles, l’étude évalue des gains significatifs pour les secteurs laitier et de la viande porcine. " Globalement, la situation des exportations agricoles européennes à forte valeur ajoutée est bonne ", a commenté le vice-président de la Commission, Jyrki Katainen.

Les plus lus

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio