Aller au contenu principal

Les protéines végétales de demain suscitent l'intérêt

Le plan de reconquête industrielle « Produits innovants pour une alimentation sûre, saine et durable » suscite un très vif intérêt des en-treprises agroalimentaires (plus de 500 réponses à l'appel à manifestation d'intérêt). La valorisation des protéines végétales figure parmi les projets de modernisation des processus et de développement qui se sont portés candidats aux Investissements d'avenir du gouvernement. Les entreprises ont déjà à leur disposition un certain nombre d'outils pour développer des protéines répondant à la demande mondiale d'ingrédients à valeur ajoutée. La plateforme Improve est un outil mutualisé d'innovation pour les protéines végétales issues des grandes cultures européennes (céréales, luzerne, graines oléagineuses et légumineuses). Elle est portée par un partenariat public-privé dans lequel s'investissent Tereos, Sofiprotéol, Siclaé et InVivo, et est déjà soutenue par le programme d'investissements d'avenir (PIA), à hauteur de 3,7 millions d'euros. Il faut aussi compter le Ceva (Centre de valorisation des algues) ainsi que la structure privée de recherche champenoise ARD, à actionnariat multiple (Siclaé, Cristal Union, Chamtor, Luzerne Recherche et développement...). L'une des spécialités d'ARD est le « fractionnement du végétal ». En dehors de l'industrie du soja, quelque 28 millions de tonnes de protéines sont faiblement valorisées à ce jour, a reconnu le ministère du Redressement productif.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 16 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

bovins parqués dans une foire agricole en australie
Bovins : en Australie, des abattages massifs et des prix en baisse à cause de la sécheresse

En Australie, les éleveurs sont contraints par la sécheresse et le manque de fourrage à faire abattre massivement leurs…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio