Les produits de la mer, incontournables pour les fêtes de fin d’année
Les achats de produits de la mer se concentrent durant les quatre jours qui précèdent Noël, un laps de temps où l’année se joue pour la filière.
Les achats de produits de la mer se concentrent durant les quatre jours qui précèdent Noël, un laps de temps où l’année se joue pour la filière.
Les Français consomment deux millions de tonnes de produits de la mer par an. À l’approche des fêtes, la demande bondit de 35 %, portée par des incontournables comme le saumon fumé, les huîtres, les crevettes ou encore les poissons nobles.
Des achats de produits de la mer concentrés à Noël
« Tous les achats en produits de la mer de décembre se concentrent sur les quatre jours avant Noël » déclare Yves Braun, directeur des opérations chez Vivalya, entreprise créée il y a dix ans par des grossistes de proximité spécialisés dans la distribution de fruits et légumes et dans les produits de la mer.
« Les consommateurs préfèrent les acheter au plus près de Noël pour pouvoir en profiter les jours qui suivent la fête »
« Nous travaillons sur des familles de produits à courte durée de conservation. Ainsi, les consommateurs préfèrent les acheter au plus près de Noël pour pouvoir en profiter les jours qui suivent la fête » explique ce dernier. « De la même manière, la grande distribution privilégie un remplissage tardif des rayons afin de limiter le gaspillage alimentaire, sachant que l’essentiel des ventes se joue dans les quatre jours précédant Noël. » continue-t-il. Les volumes écoulés en grande distribution explosent sur cette courte période, comparé au reste de l’année.
Une demande croissante pour les produits locaux
Les achats de truite française progressent nettement, avec une hausse de 13 % entre 2023 et 2024, tandis que ceux de saumon reculent légèrement de 0,7 %. « La truite française s’impose de plus en plus comme une alternative locale au saumon, majoritairement importé. » Ainsi, cette année, les produits stars des fêtes incluent la truite fumée, le saumon fumé, les huîtres, les crevettes bio et les coquilles Saint-Jacques.
« Côté certification, cela prend peu, étant donné que les Français sont plus confiants en la qualité des produits de la mer. En bio, le marché est peu développé, et pour cette année la consommation et la production restent stables » conclut Yves Braun.
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