Aller au contenu principal

Les produits de la mer, incontournables pour les fêtes de fin d’année

Les achats de produits de la mer se concentrent durant les quatre jours qui précèdent Noël, un laps de temps où l’année se joue pour la filière. 

Produits de la mer
Les Français concentreront-ils, cette année encore, leurs achats de produits de la mer de décembre sur les quatre jours précédant Noël ?
© Virginie Pinson

Les Français consomment deux millions de tonnes de produits de la mer par an. À l’approche des fêtes, la demande bondit de 35 %, portée par des incontournables comme le saumon fumé, les huîtres, les crevettes ou encore les poissons nobles. 

Lire aussi : Produits de la mer : « Depuis 2023, les consommateurs ont tendance à consommer moins mais mieux. Ils veulent du local, de la qualité » 

Des achats de produits de la mer concentrés à Noël

 « Tous les achats en produits de la mer de décembre se concentrent sur les quatre jours avant Noël » déclare Yves Braun, directeur des opérations chez Vivalya, entreprise créée il y a dix ans par des grossistes de proximité spécialisés dans la distribution de fruits et légumes et dans les produits de la mer. 

« Les consommateurs préfèrent les acheter au plus près de Noël pour pouvoir en profiter les jours qui suivent la fête »

« Nous travaillons sur des familles de produits à courte durée de conservation. Ainsi, les consommateurs préfèrent les acheter au plus près de Noël pour pouvoir en profiter les jours qui suivent la fête » explique ce dernier. « De la même manière, la grande distribution privilégie un remplissage tardif des rayons afin de limiter le gaspillage alimentaire, sachant que l’essentiel des ventes se joue dans les quatre jours précédant Noël. » continue-t-il. Les volumes écoulés en grande distribution explosent sur cette courte période, comparé au reste de l’année. 

Une demande croissante pour les produits locaux

Les achats de truite française progressent nettement, avec une hausse de 13 % entre 2023 et 2024, tandis que ceux de saumon reculent légèrement de 0,7 %. « La truite française s’impose de plus en plus comme une alternative locale au saumon, majoritairement importé. » Ainsi, cette année, les produits stars des fêtes incluent la truite fumée, le saumon fumé, les huîtres, les crevettes bio et les coquilles Saint-Jacques.

« Côté certification, cela prend peu, étant donné que les Français sont plus confiants en la qualité des produits de la mer. En bio, le marché est peu développé, et pour cette année la consommation et la production restent stables » conclut Yves Braun.

Lire aussi : Comment la truite fumée s’est imposée sur le marché français ? 

 

Les plus lus

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio