Aller au contenu principal

Les prix des charcuteries poursuivent leur hausse

Découpes : Les prix industriels des charcuteries ont progressé de 2,8 % au troisième trimestre par rapport à la même période de 2016, relève-t-on à l’Institut du porc. L’augmentation reste significative pour les produits cuits (+3,3 %) ainsi que pour les pâtés et rillettes (+3 %). La fermeté demeure aussi d’actualité pour les produits secs (+1,2 %). En cumul de janvier à fin septembre, la hausse tarifaire pour l’ensemble du rayon atteint 3,2 %, contre 4 % pour les prix UVCI des côtes et 3 % pour les rôtis.

Porc : La tenue de la cotation allemande ce jour sera à surveiller de près. Un nouveau statu quo serait de bon augure pour les autres éleveurs nord européens et français. Cela confirmerait en effet l’équilibre du commerce communautaire et notamment un courant d’affaires saisonnier régulier et plutôt satisfaisant vers les pays de l’Est.

Un tassement n’est toutefois pas à exclure si les abattoirs souhaitent faire preuve d’un peu plus de prudence faute de lisibilité quant à la tenue de la demande intérieure en cette fin de mois, et alors que les prévisions sont à des offres encore étoffées.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio