Aller au contenu principal

« Les premières estimations des moissons sont alarmantes »

« Les premières estimations des moissons sont alarmantes », s’inquiète la FNSEA dans un communiqué. Selon les remontées du terrain, les pertes de rendement en blé tendre et en orge sont de l’ordre de 20 à 30% selon les régions, faisant de 2020 la 2e plus faible récolte de blé en 15 ans, après celle de 2016. Les oléagineux, dont les surfaces ont drastiquement diminué (-300 000 ha cette année), baissent fortement pour la 3e année consécutive « mettant en péril les industries de transformation et l’approvisionnement en tourteaux de colza pour l’élevage ». Les rendements de betterave sont également attendus en chute libre (-40 à 50%) du fait des attaques massives de pucerons laissant craindre des difficultés pour la filière sucrière française. Ce tableau noir étant posé, la FNSEA appelle le gouvernement à relancer urgemment l’agriculture « par des moyens suffisants » et rappelle que le secteur est en perte de vitesse.

Les plus lus

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio