Aller au contenu principal

Les pôles de compétitivité Vegepolys et Céréales Vallée-Nutravita fusionnent

Les pôles de compétitivité Vegepolys et Céréales Vallée-Nutravita ont finalisé leur processus de fusion-absorption le 27 juin pour donner naissance à Vegepolys Valley, un nouveau pôle doté d’une ambition internationale et d’une dimension nationale. Depuis son siège angevin, le pôle fédère plus de 500 acteurs de la filière végétale autour de 7 axes d’innovation. Séverine Darsonville, agricultrice implantée dans le Puy-de-Dôme et administratrice Limagrain qui suit de près la R&D, en a élue présidente. Le pôle est doté d’un budget de fonctionnement de 2,6 millions d’euros et fort d’une équipe de près de 30 personnes, Vegepolys Valley mobilise ses adhérents autour de 3 axes d’innovation pour une production végétale compétitive de qualité, respectueuses de l’environnement et de la santé des consommateurs et des producteurs : innovation variétale et performance des semences et des plants, santé du végétal, nouvelles technologies et pratiques pour les systèmes de production et de 4 axes d’innovation pour le développement des usages alimentaires et non alimentaires des végétaux pour gagner en qualité, praticité, services et naturalité : végétal pour l’alimentation animale et humaine, pour la nutrition prévention santé, pour le bien-être, la santé et la cosmétique, les agromatériaux et la biotransformation du végétal et le végétal urbain.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

David Le Manour  et Anne Childeric
Poulet : le Label Rouge rebondit, le bio se stabilise en 2025 chez Cavol

A l’occasion des vœux aux salariés, le samedi 10 janvier, David Le Manour (Directeur) et Anne Childeric (directrice adjointe)…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio