Aller au contenu principal

Les PME de l’alimentaire, victimes collatérales de la fermeture des restaurants

Dominique Amirault, président de la Feef. © Feef
Dominique Amirault, président de la Feef.
© Feef

Etude à l’appui, la Feef alerte ce jour le gouvernement sur les difficultés rencontrées par les PME fournisseurs de la restauration hors domicile. « Les PME sont fragilisées par une baisse moyenne de 45% de leur chiffre d’affaires sur l’année et un marché qui se compresse à l’achat », pointe la Feef suite à une enquête en collaboration avec CHD Expert auprès de ses 550 industriels PME qui travaillent en RHD. « Avec une trésorerie fortement dégradée, les PME parviennent difficilement à se projeter sur 2021 pour relancer leur production, avec ses conséquences en termes d’investissements, d’innovation et d’emplois », prévient la Feef dans un communiqué. L’organisation demande au gouvernement de remplacer le double critère pour les aides, par un critère unique de perte de 50% de CA pour la RHD, la mise en place d’une défiscalisation à hauteur de 100% pour les dons alimentaires et d’autoriser les PME à provisionner de manière globale le risque client pour donner un résultat objectif de l’activité de l’entreprise. Dans ce contexte, Dominique Amirault, président de la Feef, demande aux opérateurs et distributeurs RHD de faire "preuve de discernement PME lors des négociations 2021".

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Avion de la présidence française à Pékin
Agroalimentaire : quels résultats de la visite d’Emmanuel Macron en Chine ?

Emmanuel Macron est rentré de Chine où l’accompagnaient la ministre de l’Agriculture et des industriels des secteurs laitiers…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio