Aller au contenu principal

L’avis de Food Service Vision
« Les plats élaborés sont cette année quasiment absents des innovations »

Magali Caufman, directrice associée de Food Service Vision.
© DR

Les Marchés Hebdo : Quelles sont les grandes tendances dans la restauration hors domicile ?

Magali Caufman : Nous avons repéré, pour le Sirha, quatre grands piliers et sept influences majeures dans la restauration hors domicile. Il s’agit du mieux-être avec une offre plus naturelle, plus saine, de la conscience avec le flexitarisme et la responsabilité sociétale, des territorialités avec le locavorisme d’un côté et la mondialisation de l’autre avec la fusion des cuisines du monde, et enfin de l’expérience augmentée avec la praticité et les lieux d’émotions. On peut noter que 60 % des clients recherchent une offre locale en restauration, selon notre étude « parole de snackeurs » de 2016. Il faut rappeler que d’ici à 2020, 20 % des produits servis en restauration collective devront être bios.

LMH : Comment le numérique peut-il aider les chefs à s’approvisionner ?

M. C. : Il y a deux à trois ans, des solutions digitales ont commencé à émerger. Mais en 2018, elles se développent énormément pour aider les chefs dans la gestion quotidienne de leur restaurant, que ce soit au niveau de l’approvisionnement ou de la traçabilité des produits. Il existe des centrales de référencement 2.0 qui mettent en lien les fournisseurs et les restaurants. Je pense notamment à OuiLink, Restomarket ou encore Easilys. Ces solutions restent toutefois mineures en matière de part de marché.

LMH : À quel point les innovations présentées au Sirha suivent les tendances ?

M. C. : Food Service Vision a analysé plusieurs centaines de nouveautés présentées au Sirha (tous secteurs confondus, arts de la table et équipements compris, ndlr), au regard des sept influences majeures du food service. 29 % des nouveautés vont dans le sens du naturellement bon. Beaucoup de fournisseurs ont développé des produits clean label ou des gammes biologiques. Les plats élaborés sont cette année quasiment absents. C’est le retour aux produits bruts. Un tiers des nouveautés tourne également autour de la praticité et le tiers restant concerne l’expérience client, comme les bulles de vanille d’Eurovanile ou les flocons de vinaigre de Sens Gourmet.

Propos recueillis par Anne-Sophie Le Bras

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio