Aller au contenu principal

L’avis de Food Service Vision
« Les plats élaborés sont cette année quasiment absents des innovations »

Magali Caufman, directrice associée de Food Service Vision.
© DR

Les Marchés Hebdo : Quelles sont les grandes tendances dans la restauration hors domicile ?

Magali Caufman : Nous avons repéré, pour le Sirha, quatre grands piliers et sept influences majeures dans la restauration hors domicile. Il s’agit du mieux-être avec une offre plus naturelle, plus saine, de la conscience avec le flexitarisme et la responsabilité sociétale, des territorialités avec le locavorisme d’un côté et la mondialisation de l’autre avec la fusion des cuisines du monde, et enfin de l’expérience augmentée avec la praticité et les lieux d’émotions. On peut noter que 60 % des clients recherchent une offre locale en restauration, selon notre étude « parole de snackeurs » de 2016. Il faut rappeler que d’ici à 2020, 20 % des produits servis en restauration collective devront être bios.

LMH : Comment le numérique peut-il aider les chefs à s’approvisionner ?

M. C. : Il y a deux à trois ans, des solutions digitales ont commencé à émerger. Mais en 2018, elles se développent énormément pour aider les chefs dans la gestion quotidienne de leur restaurant, que ce soit au niveau de l’approvisionnement ou de la traçabilité des produits. Il existe des centrales de référencement 2.0 qui mettent en lien les fournisseurs et les restaurants. Je pense notamment à OuiLink, Restomarket ou encore Easilys. Ces solutions restent toutefois mineures en matière de part de marché.

LMH : À quel point les innovations présentées au Sirha suivent les tendances ?

M. C. : Food Service Vision a analysé plusieurs centaines de nouveautés présentées au Sirha (tous secteurs confondus, arts de la table et équipements compris, ndlr), au regard des sept influences majeures du food service. 29 % des nouveautés vont dans le sens du naturellement bon. Beaucoup de fournisseurs ont développé des produits clean label ou des gammes biologiques. Les plats élaborés sont cette année quasiment absents. C’est le retour aux produits bruts. Un tiers des nouveautés tourne également autour de la praticité et le tiers restant concerne l’expérience client, comme les bulles de vanille d’Eurovanile ou les flocons de vinaigre de Sens Gourmet.

Propos recueillis par Anne-Sophie Le Bras

Les plus lus

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio