Aller au contenu principal

Les pénalités logistiques dans le viseur de Bercy

En 2020, la DGCCRF a auditionné 373 fournisseurs et réalisé 2 877 contrôles dans 2 657 magasins à l’occasion des négociations commerciales. « On reste sur un niveau de contrôle important », a annoncé le cabinet d’Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée à l’Industrie, le 28 janvier à la presse, avec une vigilance particulière sur les pénalités logistiques. « Les pénalités logistiques sont devenues un centre de profit pour les distributeurs selon les transformateurs », a, pour sa part, commenté le cabinet de Julien Denormandie. Pour rappel, en juillet 2020, la commission d’examen des pratiques commerciales (CEPC) avait dans un avis recommandé aux partenaires commerciaux de ne pas revenir sur la suspension des pénalités admise expressément depuis le début de la crise sanitaire. Par ailleurs, l’article 139 de la loi Asap modifiant l’article L.442-1 du Code de commerce réintroduit une disposition supprimée en 2019 relative à la limitation des déductions d’office de pénalités et au refus ou retour de marchandises. Cette loi prévoit également une disposition qui vient sanctionner l’imposition d’une pénalité disproportionnée. « Ce qui va au-delà de ce qui était prévu précédemment au titre de la soumission à un déséquilibre significatif », souligne le cabinet Loi & Stratégies.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

poules rousses en volière
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 22 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio