Aller au contenu principal

Mauvaise récolte mondiale
Les pastiers s’inquiètent de l’envolée des prix du blé dur

Le syndicat des industriels fabricants de pâtes alimentaires en France (Sifpaf) se déclare « très préoccupé par la nouvelle flambée du prix du blé dur », selon un communiqué daté d’hier. Rappelant que le blé dur est la matière première exclusive de 90% des pâtes consommées en France, le Sifpaf s’alarme d’une hausse des prix du blé dur de plus de 25% depuis le mois de juin, hausse qui devrait, selon lui, encore s’accélérer. En cause, comme nous l’avions indiqué dans notre édition du 8 octobre, une très mauvaise récolte en quantité et en qualité au Canada évaluée à 5 Mt selon le rapport du CIC, contre 5,7 Mt en 2018. « Seuls 20% de la récolte sera de bonne qualité pastière et plus de 30% ne sera pas utilisable pour fabriquer des pâtes », affirme le syndicat. Autre problème : une mauvaise récolte également en Italie du Nord avec des problèmes qualitatifs et sanitaires, à tel point que l’Italie devrait importer plus d’1,5 Mt de blé dur cette année. Résultats : les blés durs français et espagnols, de bonne qualité, sont très demandés. Sur le plan mondial, il manquera 2,6 Mt cette année, estime le Sifpaf. Alors que les négociations commerciales avec la grande distribution commencent, « cette situation est très préoccupante pour l’industrie de la pâte alimentaire, d’autant plus qu’il n’existe pas sur le marché européen de mécanisme de couverture, ni de marché à terme, ni de capacités de stockage significatives », pointe l’industrie des pâtes alimentaires.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio