Aller au contenu principal

Mauvaise récolte mondiale
Les pastiers s’inquiètent de l’envolée des prix du blé dur

Le syndicat des industriels fabricants de pâtes alimentaires en France (Sifpaf) se déclare « très préoccupé par la nouvelle flambée du prix du blé dur », selon un communiqué daté d’hier. Rappelant que le blé dur est la matière première exclusive de 90% des pâtes consommées en France, le Sifpaf s’alarme d’une hausse des prix du blé dur de plus de 25% depuis le mois de juin, hausse qui devrait, selon lui, encore s’accélérer. En cause, comme nous l’avions indiqué dans notre édition du 8 octobre, une très mauvaise récolte en quantité et en qualité au Canada évaluée à 5 Mt selon le rapport du CIC, contre 5,7 Mt en 2018. « Seuls 20% de la récolte sera de bonne qualité pastière et plus de 30% ne sera pas utilisable pour fabriquer des pâtes », affirme le syndicat. Autre problème : une mauvaise récolte également en Italie du Nord avec des problèmes qualitatifs et sanitaires, à tel point que l’Italie devrait importer plus d’1,5 Mt de blé dur cette année. Résultats : les blés durs français et espagnols, de bonne qualité, sont très demandés. Sur le plan mondial, il manquera 2,6 Mt cette année, estime le Sifpaf. Alors que les négociations commerciales avec la grande distribution commencent, « cette situation est très préoccupante pour l’industrie de la pâte alimentaire, d’autant plus qu’il n’existe pas sur le marché européen de mécanisme de couverture, ni de marché à terme, ni de capacités de stockage significatives », pointe l’industrie des pâtes alimentaires.

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

poules rousses en volière
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 22 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio