Aller au contenu principal

Consommation
Les œufs plein air plébiscités par les Français en 2022

Marché et prix des œufs au 24 janvier et bilan des achats d'oeufs par les ménages dans la grande distribution en 2022.

© Virginie Pinson

Les achats d’œufs par les Français se sont tassés de 0,7 % en volume en 2022, comparé à une année 2021 où ils étaient très élevés, selon les données du baromètre Iri réalisé pour Les Marchés, publié dans le quotidien de lundi. C’est le plein-air qui booste le rayon, avec des volumes en hausse de 3,2 % sur un an et même de 13,5 % sur le seul mois de décembre. A l’inverse, le bio perdait du terrain, reculant de 5,2 % sur un an, mais de « seulement » 4,7 % en décembre. Sur un an, les volumes vendus en code 2 et 3 ont reculé de 1,4 %. Le chiffre d’affaires du rayon œuf a bondi de 8,2 % sur 2022, du fait de la hausse des prix. La hausse atteint 13 % sur les codes 2 et 3 et 10,3 % sur le plein air, 2 % sur le bio.

En 2022, 41 % des œufs achetés par les ménages dans la grande distribution étaient de code 2 et 3, 38 % de code 1 et 21 % de code 0. Pour autant, c’est le plein-air qui réalisait le premier chiffre d’affaires, avec plus de 40 % des ventes en valeurs (31 % pour le bio et 28 % pour les codes 2&3).

 Sur le site Les Marchés, tous les articles parlant du marché et prix des œufs, des entreprises du secteur, de l’actualité réglementaire, des tendances de consommation et de la filière sont disponibles à cette adresse : https://www.reussir.fr/lesmarches/oeufs

Cours toujours stables le 24 janvier

Par ailleurs, en ce début de semaine, le marché de l’œuf calibré restait peu évolutif. La demande est certes moins tonique qu’un mois plus tôt mais l’offre demeure insuffisante. Certaines commandes sont toujours incomplètes, et les cours sont facilement reconduits.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio