Aller au contenu principal

L’avis de Stéphane Layani
« Les marchés de gros, comme celui de Rungis, ont un rôle majeur à jouer »

Stéphane Layani, président du marché de Rungis.
© Jacques-Antoine DELEVAUX

Les Marchés Hebdo : Quel rôle les marchés de gros peuvent-ils jouer dans la montée en gamme en restauration collective ?

Stéphane Layani : Les marchés de gros, comme celui de Rungis, ont un rôle majeur à jouer. Hub logistique alimentaire, capacité de stockage incomparable, et travail de sourcing opéré par les grossistes permettent de répondre à ces exigences de qualité, de quantité, de diversité, de transport et au meilleur prix. Ce sont pour toutes ses raisons que la Fédération des marchés de gros et le marché de Rungis se sont engagés et ont signé le « contrat pour une restauration collective responsable » remis au président de la République, le 14 décembre 2017. Nous nous sommes notamment engagés à assurer une disponibilité des produits biologiques et locaux. À Rungis, nous avons construit le premier et le plus grand pavillon au monde dédié au bio. De même, nous avons développé des espaces de ventes dédiés aux productions locales et circuits courts qui pourront répondre aux appels d’offres de la restauration collective.

LMH : Quels avantages y a-t-il, selon vous, pour un gestionnaire de cantines à s’approvisionner auprès de marchés de gros pour de petits lots plutôt qu’auprès de plateformes les mettant en contact avec des producteurs locaux ?

S. L. : Les marchés de gros, Rungis en tête, garantissent une grande diversité de produits à la qualité, à la fraîcheur et à la traçabilité incomparables. Nous nous adaptons à tous les nouveaux besoins et fournissons les services autour du produit : logistique, fraîche découpe, sécurité alimentaire pour qu’ils répondent aux demandes de la restauration collective. Enfin, la marketplace de Rungis offre à présent les meilleures facilités de logistique pour tout acteur en France ou à l'étranger. Elle permet de mutualiser les livraisons de marchandises provenant de grossistes différents.

LMH : En quoi la Semmaris peut-elle aider les grossistes à répondre aux nouvelles attentes de la restauration collective ?

S. L. : Nous avons développé les systèmes logistiques les mieux pensés. Nous nous engageons en faveur d’une politique RSE ambitieuse pour promouvoir la logistique propre et écoresponsable (autopartage de véhicules frigorifiques électriques ; installation d’une station de rechargement photovoltaïque et azote, bornes de rechargement interopérables ; station GNVert ; mise en service de la station de recharge à hydrogène). Enfin, nous avons fait de la digitalisation progressive du marché une priorité jusqu’à l’étape ultime de la mise en place de Rungismarket.

Propos recueillis par Nathalie Marchand

Les plus lus

Extrait de l'infographie : Viande et volaille, des filières en crise
L'infographie sur la crise des filières viande et volaille en France

La production a reculé ces quinze dernières années dans toutes les filières animales. Les habitudes de consommation évoluent,…

Camion de la Cooperl
La Cooperl donne un coup au financement du Marché du Porc Breton

La FRSEA Bretagne et la FRSEA Pays de la Loire accusent la Cooperl de mettre à mal l’ensemble des outils collectifs utilisés…

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

rayon charcuterie en supermarché avec consommatrices
Baisse des achats de viande et volaille : quelles catégories s’en sortent en 2023

Dans un rayon viande et volaille assez morose en 2023, plombé par l’inflation, le poulet affiche tout de même des progressions…

deux conteneurs, un peint du drapeau de l'union européenne, l'autre peint avec le drapeau chilien.
Accord de libre-échange UE Chili : ce que ça change pour les produits agricoles

Le Parlement européen a voté l’accord de libre-échange avec le Chili. Il est fortement redouté par la volaille

emballage alternatives végétales
La contre-attaque des alternatives végétales françaises

Si la filière viande s’est réjouie du décret interdisant steak et merguez végétaux, les entreprises françaises des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio