Aller au contenu principal

Les laits responsables se déploient sur le marché

Durant le Space, mi-septembre à Rennes, les coopératives Agrial et Sodiaal ont présenté leur offre en matière de lait responsable.

Tout le lait UHT à marque Agrilait du groupe coopératif Agrial sera, à compter d’octobre, issu de vaches nourries sans OGM et dont la ration contiendra des graines de lin (démarche Bleu-Blanc-Cœur). La totalité des apporteurs de lait de la petite laiterie Agrial de Cesson-Sévigné, fabriquant les produits Agrilait (25 éleveurs d’Ille-et-Vilaine et de Normandie), est engagée dans la démarche, a indiqué le groupe coopératif mi-septembre au Space.

10 Ml de lait UHT Agrilait Bleu-Blanc-Cœur

La laiterie commercialisera dans un premier temps 10 millions de litres de ce lait UHT dont le packaging mentionnera ses avantages nutritionnels dans des points de vente de Bretagne et de Normandie. Agrial s’inscrit dans le mouvement des industriels agroalimentaires engagés dans la fabrication de produits durables et aux avantages nutritionnels reconnus pour répondre aux demandes nouvelles des consommateurs. Ainsi a-t-on vu au printemps le leader Candia (marque du groupe Sodiaal) mettre sur le marché son lait UHT Grandlait avec l’estampille « Les Laitiers responsables ». Comme Agrilait, il est garanti sans OGM (mais pas Bleu-Blanc-Cœur) et, comme lui, il promet que le lait provient de vaches ayant passé au moins 150 jours en pâture dans l’année. Sur ce dernier critère, Sodiaal a cependant été au-delà d’une simple promesse.

Sodiaal recourt à la garantie de Lait de pâturage

Il a contacté l’association Lait de pâturage, mise sur pied il y a un an en Bretagne, pour qu’elle lui certifie que le lait collecté provient d’élevages ayant mis leurs bêtes au moins 150 jours en pâture dans l’année. « À ce jour, plusieurs centaines de producteurs des Régions Bretagne, Pays de la Loire, Auvergne Rhône-Alpes et Hauts-de-France sont ainsi engagés avec Sodiaal », expliquait pendant le Space le président de l’association, Marcel Denieul. Et d’autres pourraient entrer dans la démarche à leur tour, si leur laiterie leur demandait la même garantie. « Ce que nous créons avec l’association Lait de pâturage, c’est une valeur liée à l’acte de production et garantie par nous », assure Marcel Denieul.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio