Aller au contenu principal

Production
Les laitiers s’y préparent depuis la loi Sapin II

Pour la Fédération nationale des producteurs de lait, la contractualisation inversée telle qu’envisagée par la loi Alimentation est une occasion pour repenser la relation producteur-transformateur.

Les contrats sont obligatoires dans la filière laitière depuis 2012.
© Réussir

La filière laitière est dans une situation un peu particulière, la contractualisation étant obligatoire depuis 2012. Le vote de la loi Sapin II en décembre 2016 a apporté une nouvelle donne, avec l’obligation de prendre en compte les coûts de production dans les contrats. Depuis, la Fédération nationale des producteurs de lait (FNPL) travaille à proposer aux producteurs laitiers des contrats-cadres à tiroir, qui vont devenir le socle de la négociation à l’occasion du prochain vote de la nouvelle loi Alimentation. « Il faut que les organisations de producteurs soient en mesure de proposer de nouvelles conditions de fonctionnement sous forme d’accord-cadre. Dès le début de l’année 2017, des formations ont été organisées avec les OP à partir d’une proposition d’accord-cadre », explique-t-on à la FNPL.

Un enjeu plus important que le seul prix

En lien avec le Cniel, et en résonance avec le plan filière lait, la FNPL et les autres acteurs de la filière laitière ont ouvert un chantier important à finaliser au cours de ce premier semestre 2018, à savoir « mettre à disposition des acteurs un tableau de bord prenant en compte davantage d’indicateurs pour plus de transparence et de réactivité ». Il est notamment question de définir une méthode commune de calcul des coûts de production, basée notamment sur l’Ipampa Lait. Cette nouvelle loi vient toutefois chambouler l’ordre établi, puisque ce sont désormais les producteurs qui iront proposer aux industriels leurs conditions générales de vente. Pour la FNPL, cette contractualisation inversée ne se limite pas à la seule détermination du prix. Pour la fédération, il s’agit de repenser la relation producteurs-transformateurs, avec des volets plus divers comme l’arrêt d’un contrat. « Nous avons voulu leur proposer un contrat-cadre qui va assez loin pour essayer d’avoir quelque chose d’équilibrer à la fin de la négociation », indique-t-on à la FNPL.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio