Aller au contenu principal

Les innovations agroalimentaires éthiques prennent du galon

ProtéinesXTC fait état dans son baromètre mondial de l'innovation 2021 d’une croissance des innovations agroalimentaires avec une valeur ajoutée écologique ou solidaire. La tendance végétale gagne en importance ; la promesse de naturalité marque le pas.

Xavier Terlet, directeur général de ProtéinesXTC
© ProtéinesXTC

La société de conseil en innovation et communication spécialisé dans l’alimentaire ProtéinesXTC a dévoilé les résultats de son baromètre mondial de l’innovation 2021, montrant que les innovations éthiques du secteur gagnaient en importance.

Marginaux il y a encore peu de temps, les nouveaux produits présentant un caractère engagé pour le respect de l’environnement ou pour le respect de ses parties prenantes se multiplient. Le nombre d’innovations avec une valeur ajoutée écologique ou solidaire mises sur le marché a progressé de plus de 50 % en 2020.

L’éthique devient ainsi le troisième axe d’innovation dans le monde après le plaisir et la santé. Pour beaucoup, ces innovations résultent d’une démarche novatrice liée à l’emballage des produits (moins de matières, matières recyclables ou recyclées, éco-conception, compostables…).

D’autres initiatives sensibilisent le consommateur à la juste rémunération du producteur, de l’éleveur ou à une cause environnementale, en limitant le gaspillage par exemple. Les innovations avec une promesse de naturalité, en grande progression ces dernières années, enregistrent quant à elles un léger déclin dans le monde et surtout en Amérique du Nord. « On peut s’interroger sur une possible saturation du marché », souligne Xavier Terlet, directeur général de ProtéinesXTC, cité dans le communiqué de la société.

La tendance végétale, et particulièrement les alternatives aux protéines animales, progresse partout et devient la deuxième dynamique d’innovation en Amérique du Nord (14,8 % des innovations en 2020). En Europe, près d’une innovation sur 10 proposées en 2020 met en avant un bénéfice « végétal ».

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

plateau d'oeufs en GMS
Œufs ukrainiens contaminés vendus en France : la filière appelle à des mesures

Différentes alertes sur les œufs ukrainiens pour la présence de produits sanitaires interdits en Europe ont émaillé l’été. Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio