Aller au contenu principal

Les innovations agroalimentaires éthiques prennent du galon

ProtéinesXTC fait état dans son baromètre mondial de l'innovation 2021 d’une croissance des innovations agroalimentaires avec une valeur ajoutée écologique ou solidaire. La tendance végétale gagne en importance ; la promesse de naturalité marque le pas.

Xavier Terlet, directeur général de ProtéinesXTC
© ProtéinesXTC

La société de conseil en innovation et communication spécialisé dans l’alimentaire ProtéinesXTC a dévoilé les résultats de son baromètre mondial de l’innovation 2021, montrant que les innovations éthiques du secteur gagnaient en importance.

Marginaux il y a encore peu de temps, les nouveaux produits présentant un caractère engagé pour le respect de l’environnement ou pour le respect de ses parties prenantes se multiplient. Le nombre d’innovations avec une valeur ajoutée écologique ou solidaire mises sur le marché a progressé de plus de 50 % en 2020.

L’éthique devient ainsi le troisième axe d’innovation dans le monde après le plaisir et la santé. Pour beaucoup, ces innovations résultent d’une démarche novatrice liée à l’emballage des produits (moins de matières, matières recyclables ou recyclées, éco-conception, compostables…).

D’autres initiatives sensibilisent le consommateur à la juste rémunération du producteur, de l’éleveur ou à une cause environnementale, en limitant le gaspillage par exemple. Les innovations avec une promesse de naturalité, en grande progression ces dernières années, enregistrent quant à elles un léger déclin dans le monde et surtout en Amérique du Nord. « On peut s’interroger sur une possible saturation du marché », souligne Xavier Terlet, directeur général de ProtéinesXTC, cité dans le communiqué de la société.

La tendance végétale, et particulièrement les alternatives aux protéines animales, progresse partout et devient la deuxième dynamique d’innovation en Amérique du Nord (14,8 % des innovations en 2020). En Europe, près d’une innovation sur 10 proposées en 2020 met en avant un bénéfice « végétal ».

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio