Aller au contenu principal

Le Sénat débute ses discussions sur la loi Alimentation
Les indicateurs de prix agricoles au menu des sénateurs

Palais du Luxembourg où débute l'examen d'Egalim.
© Public Sénat

Le Sénat a débuté hier par une discussion générale son examen du projet de loi Relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire, dit Alimentation. Sur la base du texte adopté par l’Assemblée nationale, la commission des affaires économiques du Sénat avait au préalable instauré une clause de révision de prix automatique pour les produits composés à plus de 50 % de matières premières agricoles dont le prix connaîtrait une forte augmentation, et intégré les dispositions relatives au seuil de revente à perte et à l’encadrement des promotions. Stéphane Travert, ministre de l'Agriculture, a engagé la discussion en informant qu’il recevait à nouveau les interprofessions « pour faire le point sur la contractualisation et les indicateurs ». « Je ne suis pas favorable à la rédaction actuelle sur l'élaboration des indicateurs (diffusés par les interprofessions, ndlr), a-t-il souligné. Au-delà du risque juridique, elle fragilise le rôle des interprofessions et déresponsabilise les opérateurs, ce qui est contraire à notre objectif. »  Le sénateur François Patriat LREM s’est pour sa part montré partisan de « placer les interprofessions devant leurs responsabilités », considérant que celles-ci « doivent jouer un rôle essentiel, notamment sur la formation des prix ». « Certes, il y a la reconnaissance de la nécessité d'indicateurs plus fiables, mais le refus que ces indicateurs soient publics », s’est étonnée la sénatrice communiste Cécile Cukierman.

Les plus lus

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio