Aller au contenu principal

Les importations de lait de consommation ont diminué

En 2017, le lait de consommation français a renforcé son excédent commercial, grâce à une diminution des importations de 26,7 % par rapport à 2016.

En 2017, le marché du lait de consommation a généré un chiffre d'affaires de 2,2 milliards d'euros, en grande distribution.
© DR

L’année dernière, les acteurs du lait de consommation ont réussi à renforcer leur excédent commercial, les importations ayant diminué. Le solde de la balance commerciale est ainsi passé de 184 millions de litres en 2016 à 218 millions de litres en 2017, soit une hausse de 18,7 %. Les importations ont diminué de 26,7 % entre 2016 et 2017 à 124 millions de litres, et de 45 % sur deux ans depuis 2015. « La raison de cette baisse est à voir du côté du choix des distributeurs et des consommateurs de privilégier le lait de consommation français », a expliqué Yves Legros, président de Syndilait, à l’occasion d’une conférence de presse le 15 mai dernier.

Selon le syndicat, le lancement du logo « lait collecté et conditionné en France » en 2014 aura permis aux consommateurs d’orienter leurs achats vers un lait d’origine France. Il est à ce jour présent sur 60 % des bouteilles et briques de lait proposées dans le commerce. Les professionnels ont également lancé un logo complémentaire en 2017 pour les autres produits laitiers transformés. Au total, 3,15 milliards de litres de lait de consommation en 2017 ont été consommés par les Français l’année dernière, dont 2,4 milliards achetés en grande distribution, représentant un chiffre d’affaires d’environ 2,2 milliards d’euros sur ce circuit. « Toutes les initiatives prises pour une meilleure rémunération de la filière vont dans le bon sens », indique Yves Legros, faisant référence au lancement entre autres de la démarche C’est qui le patron ? !. En matière de valorisation, il y a encore du chemin à parcourir, considère le syndicat. « Nous estimons que si le lait n’est pas à 1 euro, il y a quelqu’un dans la filière qui perd de l’argent », ajoute Yves Legros.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio