Aller au contenu principal

Volaille
« Les heures pèsent sur des salariés qui ont su s’adapter »

Le groupe a renforcé la production de ses sites spécialisés pour la GMS, salue l’adaptabilité de ses salariés et va organiser les heures de récupération pour faire souffler sa main-d’œuvre.

Dylan Chevalier, responsable développement durable du groupe LDC. © DR
Dylan Chevalier, responsable développement durable du groupe LDC.
© DR

Avec la crise liée à la pandémie de Covid-19, le groupe volailler français LDC a vu l’activité de certains de ses sites spécialisés dans la restauration être mis à l’arrêt. Ses sites de production pour la GMS ont en revanche connu une hausse d’activité d’en moyenne 15 %. « Nous avons été limités dans l’augmentation de notre production, car les plans de volaille sont établis des mois à l’avance », précise Dylan Chevalier, responsable développement durable du groupe LDC. Au total, l’activité globale de LDC a diminué de 7 %, mais l’évolution de la production au sein des différents sites du groupe a été très variable.

Le dialogue social va se poursuivre

La société a fait face à un pic d’absentéisme qui a atteint 16 % au cours des deux premières semaines du confinement, pour se stabiliser autour de 9,5 %. « Certains sites spécialisés dans la restauration ont réorienté leur activité vers la GMS pour compenser leur perte d’activité et soulager les salariés travaillant pour les produits destinés à la GMS », rappelle Dylan Chevalier. Bien que LDC ait embauché des intérimaires et des étudiants, « certains salariés ont éprouvé de la fatigue. Les heures supplémentaires pèsent sur les esprits. Les salariés ont fait preuve d’une adaptabilité remarquable », ajoute-t-il.

LDC entend poursuivre le dialogue social entamé avec ses salariés afin d’organiser des récupérations d’heures. « Tout le monde a besoin de repos », poursuit Dylan Chevalier.

Les règles de sécurité sanitaire renforcées

Afin d’adapter son fonctionnement aux gestes barrières, le groupe LDC a adapté ses horaires de production afin d’éviter les croisements des différentes équipes. Les consignes de sécurité ont été affichées à de nombreux endroits ; les bureaux ont été séparés par des barres de plexiglas. « Nous nous sommes rapidement équipés en gel hydroalcoolique et en masques. Nous avons renforcé des règles de sécurité qui étaient pourtant déjà présentes dans l’agroalimentaire », conclut Dylan Chevalier.

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

viande de porc dans un abattoir russe. agroalimentaire.
Porc : en Chine, la Russie profite de la guerre commerciale

Depuis qu’elle a reçu l’agrément de Pékin, la Russie exporte activement viandes et abats de porc vers la Chine. Le pays…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio