Aller au contenu principal

Volaille
« Les heures pèsent sur des salariés qui ont su s’adapter »

Le groupe a renforcé la production de ses sites spécialisés pour la GMS, salue l’adaptabilité de ses salariés et va organiser les heures de récupération pour faire souffler sa main-d’œuvre.

Dylan Chevalier, responsable développement durable du groupe LDC. © DR
Dylan Chevalier, responsable développement durable du groupe LDC.
© DR

Avec la crise liée à la pandémie de Covid-19, le groupe volailler français LDC a vu l’activité de certains de ses sites spécialisés dans la restauration être mis à l’arrêt. Ses sites de production pour la GMS ont en revanche connu une hausse d’activité d’en moyenne 15 %. « Nous avons été limités dans l’augmentation de notre production, car les plans de volaille sont établis des mois à l’avance », précise Dylan Chevalier, responsable développement durable du groupe LDC. Au total, l’activité globale de LDC a diminué de 7 %, mais l’évolution de la production au sein des différents sites du groupe a été très variable.

Le dialogue social va se poursuivre

La société a fait face à un pic d’absentéisme qui a atteint 16 % au cours des deux premières semaines du confinement, pour se stabiliser autour de 9,5 %. « Certains sites spécialisés dans la restauration ont réorienté leur activité vers la GMS pour compenser leur perte d’activité et soulager les salariés travaillant pour les produits destinés à la GMS », rappelle Dylan Chevalier. Bien que LDC ait embauché des intérimaires et des étudiants, « certains salariés ont éprouvé de la fatigue. Les heures supplémentaires pèsent sur les esprits. Les salariés ont fait preuve d’une adaptabilité remarquable », ajoute-t-il.

LDC entend poursuivre le dialogue social entamé avec ses salariés afin d’organiser des récupérations d’heures. « Tout le monde a besoin de repos », poursuit Dylan Chevalier.

Les règles de sécurité sanitaire renforcées

Afin d’adapter son fonctionnement aux gestes barrières, le groupe LDC a adapté ses horaires de production afin d’éviter les croisements des différentes équipes. Les consignes de sécurité ont été affichées à de nombreux endroits ; les bureaux ont été séparés par des barres de plexiglas. « Nous nous sommes rapidement équipés en gel hydroalcoolique et en masques. Nous avons renforcé des règles de sécurité qui étaient pourtant déjà présentes dans l’agroalimentaire », conclut Dylan Chevalier.

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

personnes sur une scène
Culture Viande : « Sans abattoir ni ateliers, il n’y a pas de valorisation de la production française »

Lors du congrès annuel de Culture viande, les industriels ont pointé leurs intérêts convergents avec ceux de l’élevage, en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio