Aller au contenu principal

Approvisionnement
Les grossistes veulent déployer le logo Fruits et légumes de France

Un guide d'Interfel précise les modalités d'utilisation du logo en restauration collective.

Parmi ses bonnes résolutions 2019, l’Union nationale du commerce de gros en fruits et légumes (UNCGFL) a indiqué cette semaine sur les réseaux sociaux vouloir déployer le logo Fruits et légumes de France en restauration hors domicile. Et de rappeler qu’il s’agit d’un des objectifs du plan de filière. Créé en 2015, le logo Fruits et légumes de France a pour but de permettre au consommateur d’identifier l’origine des fruits et légumes frais. Son utilisation est régie par un règlement d’usage, dont le champ des bénéficiaires a été élargi le 24 avril 2018 aux acteurs de la restauration collective. Alors que l’affichage de l’origine des fruits et légumes n’est pas obligatoire en restauration collective, un guide validé en conseil d’administration d’Interfel au printemps dernier précise les modalités d’utilisation du logo. Ainsi les cuisines centrales doivent garder le bon de livraison et la facture faisant obligatoirement figurer le pays d’origine du produit, en cas de contrôle (pièces justificatives rentrant dans le cadre global de la traçabilité en restauration collective). Le guide recommande de préférer un affichage unique pour l’ensemble du point de restauration (et non un affichage par plat) ou un affichage unique par composante de restaurant avec le logo générique Fruits et légumes de France et d’y préciser, juxtaposée, la liste des produits concernés. Seuls les produits utilisés dans la prestation du jour et entrant dans le cadre du logo « Fruits et légumes de France » étant à indiquer sur ce panneau.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio