Aller au contenu principal

Approvisionnement
Les grossistes veulent déployer le logo Fruits et légumes de France

Un guide d'Interfel précise les modalités d'utilisation du logo en restauration collective.

Parmi ses bonnes résolutions 2019, l’Union nationale du commerce de gros en fruits et légumes (UNCGFL) a indiqué cette semaine sur les réseaux sociaux vouloir déployer le logo Fruits et légumes de France en restauration hors domicile. Et de rappeler qu’il s’agit d’un des objectifs du plan de filière. Créé en 2015, le logo Fruits et légumes de France a pour but de permettre au consommateur d’identifier l’origine des fruits et légumes frais. Son utilisation est régie par un règlement d’usage, dont le champ des bénéficiaires a été élargi le 24 avril 2018 aux acteurs de la restauration collective. Alors que l’affichage de l’origine des fruits et légumes n’est pas obligatoire en restauration collective, un guide validé en conseil d’administration d’Interfel au printemps dernier précise les modalités d’utilisation du logo. Ainsi les cuisines centrales doivent garder le bon de livraison et la facture faisant obligatoirement figurer le pays d’origine du produit, en cas de contrôle (pièces justificatives rentrant dans le cadre global de la traçabilité en restauration collective). Le guide recommande de préférer un affichage unique pour l’ensemble du point de restauration (et non un affichage par plat) ou un affichage unique par composante de restaurant avec le logo générique Fruits et légumes de France et d’y préciser, juxtaposée, la liste des produits concernés. Seuls les produits utilisés dans la prestation du jour et entrant dans le cadre du logo « Fruits et légumes de France » étant à indiquer sur ce panneau.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio