Aller au contenu principal

Les fumeurs de saumon d’ETF se différencient par une charte

Appréhendant la concurrence polonaise, neuf industriels du saumon fumé, membres des Entreprises du traiteur frais, s’engagent à faire jouer le savoir-faire français depuis le filetage.

Pierre Commère, secrétaire général du groupe Saumon fumé d'ETF, lors de la présentation de la charte à la presse le 13 novembre.
© SC

Les Entreprises du traiteur frais (ETF) comprennent neuf industriels du saumon fumé (1) représentant près de 85% des volumes produits en France. Ceux-ci viennent de signer une charte garantissant en particulier la localisation sur le territoire métropolitain de chacune des étapes de la préparation du poisson. Sans recours possible à la congélation, ils doivent importer le saumon entier puis le fileter, le saler, le fumer, le trancher et le conditionner dans des outils locaux selon des règles contraignantes. Ces règles encadrent notamment trois étapes déterminantes de la qualité gustative et, disent-ils, traditionnellement françaises : le salage équilibré, le séchage et le fumage « par la combustion lente de petits copeaux de bois ».

Objectifs nutritionnels et sociaux

Sur le plan de la sécurité sanitaire et de la traçabilité, la production s’appuie sur le guide des bonnes pratiques d’hygiène et d’application des principes HACCP. « Le nouveau guide des bonnes pratiques européen est très inspiré du guide français », fait valoir Pierre Commère, secrétaire général du groupe Saumon et truite fumés d’ETF. D’autres contraintes que s’imposent les neuf industriels relèvent de la responsabilité sociale et environnementale (RSE), en matières de sélection de la matière première, de qualité nutritionnelle, d’outil de transformation, d’emploi et de relation aux partenaires.

Le nouveau guide européen est très inspiré du guide français

La société Meralliance a rallié ses consœurs autour d’objectifs sociaux inscrits dans la démarche Iso 26 000, a-t-on appris auprès d’un responsable de la filiale de Thaï Union auquel appartient la société. Lors de la présentation à la presse le 13 novembre, un logo a été annoncé pour 2019. Jacques Trottier, président de la branche Saumon fumé d’ETF, a affirmé que cette charte était « très différenciante » et de nature à contrer la concurrence polonaise. Selon Pierre Commère, elle va soutenir la montée en gamme des trois quarts de la consommation française de saumon fumé couverte par la production française (28 400 tonnes), ainsi que les expéditions en Europe (4 000 tonnes).

(1) Meralliance Armoric, Labeyrie, Delpierre, Delpeyrat, Guyader, Moulin de la Marche, Saumextra, Fjord King et Le Borvo.

Les plus lus

Extrait de l'infographie : Viande et volaille, des filières en crise
L'infographie sur la crise des filières viande et volaille en France

La production a reculé ces quinze dernières années dans toutes les filières animales. Les habitudes de consommation évoluent,…

Camion de la Cooperl
La Cooperl donne un coup au financement du Marché du Porc Breton

La FRSEA Bretagne et la FRSEA Pays de la Loire accusent la Cooperl de mettre à mal l’ensemble des outils collectifs utilisés…

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

rayon charcuterie en supermarché avec consommatrices
Baisse des achats de viande et volaille : quelles catégories s’en sortent en 2023

Dans un rayon viande et volaille assez morose en 2023, plombé par l’inflation, le poulet affiche tout de même des progressions…

deux conteneurs, un peint du drapeau de l'union européenne, l'autre peint avec le drapeau chilien.
Accord de libre-échange UE Chili : ce que ça change pour les produits agricoles

Le Parlement européen a voté l’accord de libre-échange avec le Chili. Il est fortement redouté par la volaille

emballage alternatives végétales
La contre-attaque des alternatives végétales françaises

Si la filière viande s’est réjouie du décret interdisant steak et merguez végétaux, les entreprises françaises des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio