Aller au contenu principal

Les Fromageries Perreault vont s’agrandir

La société du groupe Savencia va augmenter ses capacités de production de 33 % sur son site d’Azé en Mayenne. L’extension sera dédiée aux fromages tranchés.

Le site des Fromageries Perreault (groupe Savencia) à Azé (53) va s'agrandir.
© Savencia

Une enquête publique est en cours jusqu’au lundi 20 mars sur la demande d’autorisation environnementale présentée par les Fromageries Perreault pour leur projet d’extension de leur atelier situé à Azé (53), de modification des conditions de rejets des eaux traitées par la station d’épuration et d’extension du plan d’épandage des boues biologiques.

De 72 à 96 tonnes de fromages par jour

La fromagerie du groupe Savencia explique dans sa demande sa volonté d’augmenter ses capacités de production par le « développement des formats des fromages tranchés ». Une tendance de consommation qui avait déjà conduit les Fromageries Perreault à mettre en service en 2018 un nouveau bâtiment de 5 600 m² dédié au tranchage et au conditionnement.

Avec la future extension envisagée à côté de l’unité de tranchage actuelle, la capacité de production de fromage augmenterait de 72 tonnes/jour en pointe actuellement à 96 t/j à l’issue du projet, prévue pour 2025, soit une hausse de 33 %. En intégrant les coproduits, la capacité de production totale serait portée de 245 t/j à 348 t/j. Dans le détail, l’extension accueillera des lignes supplémentaires d’égouttage et de pressage, et des tunnels de lavage.

Les Fromageries Perreault collectent le lait chez 270 producteurs dans un rayon de 50 kilomètres autour du site industriel. Le site produit des fromages de types pâtes pressées non cuites, vendus sous les marques Chamois d’Or, Fol Epi et Géramont. Ces fromages sont conditionnés au format meule entière, découpés ou tranchés.

Les plus lus

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio