Aller au contenu principal

Lettre ouverte des Aria
Les fournisseurs de la restauration veulent aussi être soutenus

La crise a empêché 160 millions de repas par semaine, rappellent les Aria.  © Cheick Saidou / ...
La crise a empêché 160 millions de repas par semaine, rappellent les Aria.
© Cheick Saidou / agriculture.gouv.fr

« Nous tenons à vous faire part de notre extrême inquiétude quant à la situation de centaines d’entreprises de l’alimentation de nos territoires », écrivent douze présidents d’associations régionales des industries alimentaires (Aria) le 24 juin dans une lettre ouverte aux décideurs publics. La crise a empêché 160 millions de repas par semaine pris hors domicile, rappellent-ils, soulignant que « les produits dédiés à la CHD sont prévus spécifiquement pour être cuisinés par des professionnels : ils répondent à des contraintes sanitaires particulières, ils ont des conditionnements spécifiques, ils ne sont pas, en général, reportables sur d’autres marchés ». Selon eux, l’ensemble de la filière amont de la restauration hors domicile (coopératives agricoles, entreprises alimentaires et producteurs agricoles) mérite donc les mêmes mesures de soutien que celles accordées aux cafés, hôtels, restaurants par le gouvernement. « C’est pourquoi, nous sommes très surpris de la publication par le gouvernement d’une liste limitative de secteurs éligibles à l’extension des mesures de soutien », écrivent-ils à propos du projet de loi de finances 2020 rectificative 3. « Cette liste limitative risque de discriminer des entreprises pourtant placées dans une situation équivalente aux secteurs retenus, ce qui méconnaîtrait le principe d’égalité devant la loi », préviennent les présidents d’Aria.

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio