Aller au contenu principal

Les filières avicoles sont en ordre de bataille

Les quatre interprofessions volaillères, des accouveurs aux transformateurs, se sont mobilisées, le 25 avril à Angers, pour reconquérir le marché national et résister sur le marché mondial. Une question de survie. Michel Prugue, représentant des éleveurs, et Gilles Huttepain, représentant des industriels, ont tenu en tribune un langage guerrier. Leur public a semblé prêt aux sacrifices nécessaires à la construction d’un modèle avicole résolument compétitif, sur le marché intérieur et à l’export, en dépit de la fonte des restitutions. Ils ont exigé qu’Alain Berger, le délégué interministériel, engage dès maintenant la défense du plan d’avenir pour la volaille de chair (présenté le 18 avril), et qu’il lance les premières offensives contre les distorsions de concurrence. Les industriels de la FIA et du Cnadev veulent porter les couleurs de la volaille française jusque dans les produits les plus élaborés. Ils ont signé la charte engageant chaque maillon de la filière à respecter le référentiel représenté par le nouveau logo « Volaille française ». Il doivent maintenant l’imposer dans la grande distribution et la restauration, deux circuits fortement attaqués par les concurrents d’Allemagne, des Pays-Bas ou de Belgique. Or, une fenêtre de tir se présente : le faible pouvoir d’achat des Français avantage la volaille par rapport aux autres viandes, et le scandale du cheval entraîne la montée de la demande de transparence.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

douanier chinois devant son ordinateur
Taxes chinoises sur les produits laitiers : quels montants par entreprises, quels impacts pour la France ?

La Chine applique à partir de ce jour des droits de douane supplémentaires et provisoires sur les produits laitiers européens…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio