Aller au contenu principal

Les Éleveurs de Challans vont se rapprocher de Cavac

Le groupement d’éleveurs, qui fête les 50 ans de sa première volaille label Rouge, va s’adosser à la coopérative vendéenne au 1er janvier 2020.

Avec le soutien de ses partenaires abattoirs Thomas et Savel, le groupement va commercialiser un poulet de 100 jours.
© DR

Le groupement des Éleveurs de Challans a commercialisé l’an dernier 2,7 millions de volailles, 1,5 million de cailles et 130 000 volailles festives. En cinquante ans d’existence, la marque Volailles de Challans, au fort ancrage vendéen, a su séduire les consommateurs au niveau national : elle représente 2,5 % des volailles labellisées, 5 % des volailles festives et 5 % des volailles bios produites en France. Réunis le 14 juin en assemblée générale, les Éleveurs de Challans ont pris des orientations stratégiques pour pérenniser leur filière. La principale concerne le rapprochement avec la coopérative Cavac, qui sera effectif au 1er janvier 2020, après l’assemblée générale de Cavac en décembre. « Nous avons décidé de nous adosser à un acteur majeur du territoire pour nous aider dans le développement », commente Dominique Morvan, président des Éleveurs de Challans. L’équipe de salariés du groupement avait déjà rejoint début 2016 les effectifs de Cavac.

Début 2020, la centaine d’éleveurs du groupement constituera au sein de la coopérative une organisation de producteurs de volailles de chair sous labels et bios. Avec l’appui technique, administratif et financier de Cavac, Volailles de Challans entend maintenir ses débouchés et s’en ouvrir d’autres. Notamment à l’exportation, où avec le soutien de ses partenaires abattoirs Thomas et Savel, le groupement va commercialiser un poulet de 100 jours, notamment vers le nord de l’Europe. Une nouvelle marque sera créée pour l’occasion. Les Éleveurs de Challans ont enfin, lors de leur AG, tendu la main à LDC qui s’est développé en IGP Challans avec la marque Maître Coq. « Nous leur proposons d’unifier la communication pour faire monter en gamme la marque Challans », explique Dominique Morvan.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio