Aller au contenu principal

Loi Alimentation
Les députés votent le relèvement du SRP et l’encadrement des promotions

Comme annoncé, le rapporteur Jean-Baptiste Moreau a renoncé vendredi 25 mai à son amendement visant à sortir les produits alimentaires du cadre de la convention annuelle unique. Lors des discussions, le gouvernement a toutefois précisé que le steak haché congelé pourrait sortir de ce cadre, après concertation de l’interprofession, au même titre que les fruits et légumes frais. Après un débat passionné sur le « pari » d’un bénéfice pour les agriculteurs et le « risque » pour le pouvoir d’achat, les députés ont adopté l’article 9 du projet de loi Alimentation qui autorise le gouvernement à prendre par ordonnances dans un délai de quatre mois suivant la promulgation de la loi deux expérimentations de deux ans importantes dans les relations commerciales. La première prévoit d’affecter le prix d’achat effectif d’un coefficient égal à 1,1 pour les denrées alimentaires, y compris les denrées alimentaires pour animaux de compagnie, revendues en l’état au consommateur, autrement dit de majorer le seuil de revente à perte de 10%. La deuxième expérimentation concerne le fait d’encadrer en valeur et en volume les opérations promotionnelles financées par le distributeur ou le fournisseur, portant sur la vente au consommateur de denrées alimentaires. Les marques de distributeurs seront ainsi concernées. Les députés ont aussi adopté un nouvel article (9 bis) visant à interdire le terme de « gratuité » ainsi que ses dérivés et synonymes comme outil marketing pour promouvoir un produit alimentaire. 

Les plus lus

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

viande de porc dans un abattoir russe. agroalimentaire.
Porc : en Chine, la Russie profite de la guerre commerciale

Depuis qu’elle a reçu l’agrément de Pékin, la Russie exporte activement viandes et abats de porc vers la Chine. Le pays…

Le cours du porc à plérin sur un an
Le prix du porc sous les coûts de production en France

Le prix du porc se creuse à nouveau cette semaine, malgré les insistances des éleveurs de l’amont pour le stabiliser.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio