Aller au contenu principal

Loi Alimentation
Les députés votent le relèvement du SRP et l’encadrement des promotions

Comme annoncé, le rapporteur Jean-Baptiste Moreau a renoncé vendredi 25 mai à son amendement visant à sortir les produits alimentaires du cadre de la convention annuelle unique. Lors des discussions, le gouvernement a toutefois précisé que le steak haché congelé pourrait sortir de ce cadre, après concertation de l’interprofession, au même titre que les fruits et légumes frais. Après un débat passionné sur le « pari » d’un bénéfice pour les agriculteurs et le « risque » pour le pouvoir d’achat, les députés ont adopté l’article 9 du projet de loi Alimentation qui autorise le gouvernement à prendre par ordonnances dans un délai de quatre mois suivant la promulgation de la loi deux expérimentations de deux ans importantes dans les relations commerciales. La première prévoit d’affecter le prix d’achat effectif d’un coefficient égal à 1,1 pour les denrées alimentaires, y compris les denrées alimentaires pour animaux de compagnie, revendues en l’état au consommateur, autrement dit de majorer le seuil de revente à perte de 10%. La deuxième expérimentation concerne le fait d’encadrer en valeur et en volume les opérations promotionnelles financées par le distributeur ou le fournisseur, portant sur la vente au consommateur de denrées alimentaires. Les marques de distributeurs seront ainsi concernées. Les députés ont aussi adopté un nouvel article (9 bis) visant à interdire le terme de « gratuité » ainsi que ses dérivés et synonymes comme outil marketing pour promouvoir un produit alimentaire. 

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde pour protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio