Aller au contenu principal

Adoptée à l’unanimité par la commission des affaires économiques
Les députés lancent une commission d’enquête contre la distribution

De gauche à droite : Richard Ramos, député Modem, et Thierry Benoît, député UDI.

Hier la commission des affaires économiques de l’Assemblée nationale a adopté à l’unanimité une résolution présentée par le député Gilles Le Gendre pour le groupe LREM en faveur de la création d’une commission d’enquête sur la situation et les pratiques de la grande distribution et de leurs groupements dans leurs relations commerciales avec les fournisseurs. Une résolution reprenant celle déposée dès le 14 février par les députés UDI Jean-Christophe Lagarde et Thierry Benoît. « L’opportunité d’une telle commission paraît fondée : la GMS a connu des évolutions en mai-juin 2018 avec les rapprochements d’Auchan-Casino-Metro-Schiever et Carrefour-Système U ; les négociations 2019 se sont mal passées, a argumenté Grégory Besson-Moreau, rapporteur de la résolution citant un communiqué de l’Ania (voir la vidéo ici), les relations commerciales restent très déséquilibrées et les produits bios sont de plus en plus concernés par ces pratiques ». « Certains acteurs de la distribution rient au nez et à la barbe des ministres et font des déclarations intempestives dans les médias, il faut taper du poing sur la table », a pour sa part déclaré Thierry Benoît. Richard Ramos, député Modem, estime que cette mission d’enquête « reprend le fil des EGA » : « on a échoué à passer des amendements sur les centrales d’achat, il faudra voir comment le politique reprend le dessus sur l’économique », a-t-il lâché affirmant vouloir défendre « nos IAA qui sont des fleurons ».

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Frédéric Chartier, président du groupement de producteurs Armor œufs depuis avril 2022.
Armor Œufs : « Nous avons pour objectif d’atteindre 7 millions de poules pondeuses pour 2030 »

Le groupement de producteurs Armor Œufs a tenu son Assemble générale début avril. L’occasion pour Les Marchés d’échanger avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio