Aller au contenu principal

Les confiseurs français s’accordent sur une charte d’amélioration responsable

Signature de la charte d'engagements des Confiseurs de France le 19 juin à Paris.
© C.M.

Le Syndicat de la confiserie française, rebaptisé Confiseurs de France depuis début 2018, a décidé de réagir aux dénigrements dont l’activité de ses adhérents fait l’objet en s’accordant sur une charte d’engagements bâtie sur cinq piliers. « Nous souhaitons montrer que nous sommes dans l’action, et que nous savons prendre des décisions courageuses et responsables », a expliqué à la presse le 19 juin Jean-Philippe André, président de Confiseurs de France. Le premier point de la charte garantit la sécurité des produits et la diversification de l’offre. « Notre priorité absolue est la sécurité des consommateurs, rappelle Jean-Philippe André, en cas de doute comme pour le dioxyde de titane, aucune hésitation, c’est l’exclusion de nos recettes. » Dès 2017, les Confiseurs de France ont pris cette mesure et aujourd’hui, « 90 % n’utilisent plus cette molécule », assure-t-il. Les derniers devraient y arriver avant 2020. Le deuxième point de la charte concerne une communication responsable pour une consommation raisonnable. Depuis dix ans, les confiseurs français ne diffusent plus de publicités lors des émissions TV pour enfants. Aujourd’hui, ils s’engagent à étendre cette décision à la presse, le web et les environnements scolaires. L’engagement numéro 3 s’adresse aux agriculteurs, « avec lesquels nous devons travailler main dans la main, précise Jean-Philippe André, nos ingrédients étant constitués à 75 % de sucre et 16 % de fruits. » Le 4e engagement vise à mieux protéger les traditions du secteur. La bergamote de Nancy bénéficie déjà d’une IGP tandis que des dossiers d’obtention sont en cours pour le calisson d’Aix et le nougat de Montélimar. Enfin, par le dernier point de la charte, les confiseurs s’engagent à favoriser le développement durable, au niveau de leurs usines comme auprès de leurs agriculteurs fournisseurs.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio