Aller au contenu principal

Les confiseurs français s’accordent sur une charte d’amélioration responsable

Signature de la charte d'engagements des Confiseurs de France le 19 juin à Paris.
© C.M.

Le Syndicat de la confiserie française, rebaptisé Confiseurs de France depuis début 2018, a décidé de réagir aux dénigrements dont l’activité de ses adhérents fait l’objet en s’accordant sur une charte d’engagements bâtie sur cinq piliers. « Nous souhaitons montrer que nous sommes dans l’action, et que nous savons prendre des décisions courageuses et responsables », a expliqué à la presse le 19 juin Jean-Philippe André, président de Confiseurs de France. Le premier point de la charte garantit la sécurité des produits et la diversification de l’offre. « Notre priorité absolue est la sécurité des consommateurs, rappelle Jean-Philippe André, en cas de doute comme pour le dioxyde de titane, aucune hésitation, c’est l’exclusion de nos recettes. » Dès 2017, les Confiseurs de France ont pris cette mesure et aujourd’hui, « 90 % n’utilisent plus cette molécule », assure-t-il. Les derniers devraient y arriver avant 2020. Le deuxième point de la charte concerne une communication responsable pour une consommation raisonnable. Depuis dix ans, les confiseurs français ne diffusent plus de publicités lors des émissions TV pour enfants. Aujourd’hui, ils s’engagent à étendre cette décision à la presse, le web et les environnements scolaires. L’engagement numéro 3 s’adresse aux agriculteurs, « avec lesquels nous devons travailler main dans la main, précise Jean-Philippe André, nos ingrédients étant constitués à 75 % de sucre et 16 % de fruits. » Le 4e engagement vise à mieux protéger les traditions du secteur. La bergamote de Nancy bénéficie déjà d’une IGP tandis que des dossiers d’obtention sont en cours pour le calisson d’Aix et le nougat de Montélimar. Enfin, par le dernier point de la charte, les confiseurs s’engagent à favoriser le développement durable, au niveau de leurs usines comme auprès de leurs agriculteurs fournisseurs.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio