Aller au contenu principal

Produits laitiers de chèvre Bio
Les Chèvres Bio France (CBF) distend son lien à La Lémance

Partenaire historique de La Lémance pour la fourniture de produits de lait de chèvre Bio à Biocoop, le groupement d’éleveurs CBF veut prendre ses distances.

La carte des producteurs sur le site internet de Les Chèvres Bio France le 3 août 2021.
© CBF

Premier groupement d’éleveurs en lait de chèvre biologique, avec 5,5 millions de litres collectés en 2020, Les Chèvres Bio France (CBF) s’apprête à se séparer d’une grande partie de ses adhérents et à diversifier sa clientèle, représentée aujourd’hui par La Lémance. Cette information est relayée par notre confrère Réussir La Chèvre. Une nouvelle équipe dirigeante a été élue en décembre dernier, sur fond de rancœurs quant au paiement du lait Bio de la saison hivernale. Celle-ci ne souhaite plus vendre uniquement à La Lémance, qui fournit notamment Biocoop en lait et produits laitiers Bio.

Lire aussi (archive 2019): Lait de chèvre: forte croissance du Bio

« Nous allons reprendre notre autonomie et nous souhaitons proposer notre lait à des petits, des moyens ou des gros fabricants », déclare Philippe Jousserand, le nouveau président de CBF, dans Réussir La Chèvre.  La nouvelle équipe va aussi chercher à renforcer la proximité géographique en recréant des bassins de production - Lozère-Aveyron, le Sud-ouest et le grand ouest - pour économiser du transport et être davantage dans la philosophie du bio, selon le journal, et éventuellement proposer du lait pour la fabrication du fromage au lait cru.

Les éleveurs se sont engagés pour 3 ans au moins dans le cadre du partenariat « bioéquitable » liant Biocoop, CBF et La Lémance. « Une trentaine de producteurs resterait dans CBF alors qu’un groupe d’une vingtaine de producteurs devraient créer une autre structure et que d’autres éleveurs retrouveraient leur indépendance », peut-on lire dans Réussir La Chèvre.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio