Aller au contenu principal

Les cantines peuvent jouer les circuits courts

Les acheteurs de la restauration collective peuvent désormais intégrer dans leurs appels d’offres un critère de proximité. Le décret du 25 août rend possible « un approvisionnement direct en produits de l’agriculture ». Le terme « direct » laisse toutefois dubitatifs les professionnels de la restauration. « On attendait proximité et on a eu circuit court, qui ne signifie pas obligatoirement local », regrette Nathalie Beugnot, présidente du CCC Île-de-France. « L’approvisionnement direct de produits de l’agriculture ne veut pas dire qu’on achète à proximité de chez soi ». Pour autant, certains y voient une opportunité de valoriser des produits de proximité. Sentant le vent souffler dans ce sens, des initiatives ont émergé cette année. Le conseil régional de Bourgogne a créé la plateforme numérique Loc’halles Bourgogne, facilitant la mise en relation des producteurs et des acheteurs. Le nouveau site Restaurationbio.org permet également aux établissements de partager leur expérience d’introduction de produits biologiques. La gestion directe y est d’ailleurs bien représentée. Ce mode de gestion paraît séduire davantage d’élus en quête de produits de proximité, au détriment de la concession critiquée pour son manque de transparence quant à l’origine des produits. « C’est une aberration que ce soient les produits les plus éloignés qui gagnent les appels d’offres », estime Marie-Cécile Rollin, déléguée nationale du CCC France.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

douanier chinois devant son ordinateur
Taxes chinoises sur les produits laitiers : quels montants par entreprises, quels impacts pour la France ?

La Chine applique à partir de ce jour des droits de douane supplémentaires et provisoires sur les produits laitiers européens…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio