Aller au contenu principal

Les Canards d’Auzan arrivent chez Jean Larnaudie

Aiguillettes de canard issues du site des Canards d'Auzan.
© DR

Le site de Castelnau-d’Auzan (Gers), où le groupement Les Mousquetaires produit des foies gras, magrets et autres confits de canard, va devenir la propriété de CA Holding (groupe Loste), possédant déjà la société Jean Larnaudie, à Figeac (Lot). Sur le point de signer l’acquisition intégrale de la société Les Canards d’Auzan, le président de CA Holding, Antoine d’Espous, explique : « Intermarché a un problème d’équilibre matière, trop de foies gras par rapport aux viandes. Nous sommes acheteurs de foies gras pour Larnaudie, et surtout, cela va nous permettre de développer fortement le grand export. Nous investissons beaucoup à l’étranger et voulons y être agressifs. »

CA Holding va devoir consacrer plusieurs millions d’euros dans les procédés, afin de mettre l’outil d’Auzan au niveau de la certification IFS. L’augmentation de la production de foies gras du groupe ne sera pas comparable aux volumes de Jean Larnaudie, selon lui. Questionné sur les conséquences qu’aura eu à Figeac le vide sanitaire imposé dans le Sud-Ouest cette année, Antoine d’Espous les estime limitées. « Nous sommes moins atteints que les grosses coopératives du Sud-Ouest du fait de nos approvisionnements très éclatés, dans tout le Sud-Ouest et aussi en Vendée et en Bretagne », détaille-t-il.

Par ailleurs, dans la charcuterie traditionnelle, il est prévu d’augmenter d’un quart le volume du nouveau site (de 18 M€) de Grand Saloir Saint-Nicolas à Breteil (Ille-et-Vilaine), s’est-il dit à son inauguration à la mi-septembre.

Les plus lus

LES ÉTATS-UNIS PREMIER EXPORTATEUR AGRICOLE ET AGROALIMENTAIRE, infographie parue dans Les Marchés Mag de juin 2023
États-Unis : ce qu'il faut savoir du premier exportateur agricole et agroalimentaire en une infographie

Leader du marché mondial agricole et agroalimentaire, qu'est ce qu'exportent les États-Unis ? Quelles sont les productions…

oncle sam reçoit des dollars, vue en contre plongée
Droits de douane des États-Unis : quelles perspectives pour les échanges agricoles

Le président américain a annoncé, comme prévu, le 2 avril, une volée de droits de douane qui n’épargnent aucun pays ni aucun…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio