Aller au contenu principal

Les Canards d’Auzan arrivent chez Jean Larnaudie

Aiguillettes de canard issues du site des Canards d'Auzan.
© DR

Le site de Castelnau-d’Auzan (Gers), où le groupement Les Mousquetaires produit des foies gras, magrets et autres confits de canard, va devenir la propriété de CA Holding (groupe Loste), possédant déjà la société Jean Larnaudie, à Figeac (Lot). Sur le point de signer l’acquisition intégrale de la société Les Canards d’Auzan, le président de CA Holding, Antoine d’Espous, explique : « Intermarché a un problème d’équilibre matière, trop de foies gras par rapport aux viandes. Nous sommes acheteurs de foies gras pour Larnaudie, et surtout, cela va nous permettre de développer fortement le grand export. Nous investissons beaucoup à l’étranger et voulons y être agressifs. »

CA Holding va devoir consacrer plusieurs millions d’euros dans les procédés, afin de mettre l’outil d’Auzan au niveau de la certification IFS. L’augmentation de la production de foies gras du groupe ne sera pas comparable aux volumes de Jean Larnaudie, selon lui. Questionné sur les conséquences qu’aura eu à Figeac le vide sanitaire imposé dans le Sud-Ouest cette année, Antoine d’Espous les estime limitées. « Nous sommes moins atteints que les grosses coopératives du Sud-Ouest du fait de nos approvisionnements très éclatés, dans tout le Sud-Ouest et aussi en Vendée et en Bretagne », détaille-t-il.

Par ailleurs, dans la charcuterie traditionnelle, il est prévu d’augmenter d’un quart le volume du nouveau site (de 18 M€) de Grand Saloir Saint-Nicolas à Breteil (Ille-et-Vilaine), s’est-il dit à son inauguration à la mi-septembre.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio