Aller au contenu principal

Une unité d’une capacité de 1500 tonnes en vue
Les brasseurs bretons investissent dans une malterie

Les brasseurs bretons disposeront bientôt de leur malt d’orge pour garantir aux afficionados de la bière un produit 100 % local, et leur éviter de continuer d’exporter vers les grandes malteries industrielles de l’Est et du Nord de l’orge bio cultivé chez une cinquantaine de producteurs de Bretagne. Une unité prototype va être installée avant l’été 2019 à Scaër dans le sud-est du Finistère pour valider la technologie importée de Belgique. Le process de maltage consiste à faire germer l’orge, le cuire, le sécher et le dégermer dans une chaudière. Celle de Scaër sera alimentée en bois plaquette récolté par des agriculteurs de la région sur les talus, selon le principe de l’économie circulaire. Dans la foulée, la Malterie de Bretagne construira son unité industrielle d’une capacité de 900 tonnes qu’elle pourra passer à 1500 tonnes lors d’une seconde tranche de travaux. Les porteurs de projet qualifient leur future unité de semi-industrielle comparativement aux grandes malteries françaises qui traitent 100 000 tonnes de céréales par an au bas mot. Coût de l’installation ? Entre 1,6 et 1,8 million d’euros. La Malterie de Bretagne, société coopérative réunit une quinzaine de brasseurs réunis dans l’association « de la terre à la bière » parmi la centaine d’entreprises brassicoles de Bretagne. Les trois plus gros (Britt, Lancelot, Coreff) utiliseront les deux tiers de la capacité de la malterie. 

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio